« Le genre, la digitalisation et la désinformation », c’est autour de ce thème que l’Association Soleil de Centrafrique (A.S.C.A) a organisé samedi 25 mars une journée de sensibilisation en faveur des élèves du Lycée des Martyrs en présence de certains partenaires dans l’enceinte dudit établissement.

Après les mots de bienvenue du président de l’association des élèves du lycée des  Martyrs prononcé par Bienvenu Ndouroumba, élève en classe de terminale A1, la coordonnatrice de l’Association Soleil de Centrafrique Épiphanie Nambozouina, prend la parole à son tour en présence du représentant du proviseur du lycée des Martyrs, de Madame l’intendante du 1er cycle, des brands manager de Techno et Itel pour montrer l’importance de cette sensibilisation :

«Nous sommes toujours dans le mois de mars qui est dédié à la  femme.  Raison pour laquelle, nous avons organisé cette journée de sensibilisation dénommée  le genre, la digitalisation et la désinformation. La digitalisation et la désinformation ont un impact visible sur la population centrafricaine en particulier les jeunes filles. C’est pourquoi, nous voulons booster nos sœurs filles à mieux faire les choses sur les réseaux sociaux et à utiliser les réseaux sociaux d’une manière responsable», a fait savoir la coordonnatrice. 

Épiphanie poursuit en disant  que: « Nous sommes au lycée Martyrs pour ramener les jeunes filles à l’ordre, les conscientiser sur la digitalisation, l’émancipation et l’autonomisation, les inviter à avoir l’amour de notre beau pays la R.C.A».

Mademoiselle Amania Alhissene Algoni, innovatrice, entrepreneure, technicien en génie civile, activiste des droits des femmes est conviée pour partager ses expériences avec les jeunes de cet établissement. « La plupart des jeunes filles au pire de cas, ne connaissent pas l’importance de la digitalisation. Elles en prennent pour outil de partage de photo, d’insultes. Mais je veux leur dire que ce n’est pas cela. C’est plutôt un outil de sensibilisation, qui permet de passer un message, d’appel à la sécurité. Le digital nous permet de partager ce que nous faisons, de faire des recherches, d’acquérir des connaissances ou de savoir un peu plus sur les  cultures des autres pays», souligne  Amania.

Amania témoigne par ailleurs que grâce à la digitalisation, les élèves du lycée technique dont elle faisait partie ont été inspirés à  réaliser un robot dénommé Exaucia Technicienne Sambonga.

En outre, lors de la pandémie de la Covid 19,  la digitalisation lui a permis de fabriquer un dispositif de lavage des mains qu’elle a baptisé « Al-nazasa» qui veut dire propreté en arabe. Ce dispositif est fabriqué à base de bois blanc, de gaine de frein, de sceau et de robinet. On peut utiliser l’eau sans toucher le robinet avec la main. « Pour vous laver les mains, il suffit tout simplement de pédaler avec votre pied droit pour recevoir l’eau et avec le pied gauche pour recevoir le savon liquide. En plus  de ce que je réalise, suis la représentante de U-Report Centrafrique dans le monde entier », a-t-elle insisté.

L’Association Soleil de Centrafrique dont le siège se trouve entre le lycée de Myskine et la boulangerie Pain Bonheur dans la concession d’African University of Managment par la voix de sa coordonnatrice souligne qu’elle ne compte pas s’arrêter qu’à cet établissement mais va  élargir les sensibilisations dans tous les établissements de la capitale y compris l’université de Bangui et les Universités privées. 

Notons par ailleurs que l’A.S.C.A est une association à but non lucratif qui lutte pour les droits humains, l’autonomisation et l’émancipation de la jeune fille centrafricaine.

Alexis Ngbodo