Ouverture ce jeudi 23 mars 2023 de la table ronde de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR) avec les partenaires techniques et financiers et les organisations  de la Société Civile autour de sa stratégie d’intervention et son plan opérationnel. Cette table ronde a eu lieu au palais de la CEMAC à Bangui en présence du premier Ministre chef du Gouvernement Felix Moloua, de quelques membres du Gouvernement ainsi que de Laurent Rudasingwa représentant résident adjoint du PNUD à Bangui.

L’objectif général est d’assurer la mobilisation, la coordination et l’engagement des acteurs étatiques, des Partenaires Techniques  Financiers et Organisation de la Société Civile dans la mise en œuvre du mandat et des missions de la CVJRR. Toutefois, en dépit de ses avancées, la commission fait face à certains défis et contraintes majeures pour sa pleine opérationnalisation. Il s’agit notamment, de l’inclusion de tous les acteurs et partenaires mais surtout de la mobilisation des ressources financières conséquentes pour la poursuite de son mandat et sa mission.

Dans le cadre du projet conjoint d’appui à la restauration de l’état de droit et à la réforme des secteurs de la justice et sécurité en RCA, le PNUD, la MINUSCA et l’ONU Femmes, soutiennent techniquement et financièrement la CVJRR. A ce titre, elle assure également le lead pour la création d’un cadre permanent de concertation et de travail entre la commission et les partenaires. La table ronde autour de la stratégie d’intervention et du plan opérationnel de la CVJRR permettra, non seulement de lancer un cadre de collaboration et de concertation, mais aussi d’assurer l’engagement coordonné et la mobilisation effective de tous les partenaires dans la mise en œuvre du mandat de la commission.

Laurent Rudasingwa représentant résident adjoint au PNUD donne des précisions : « Après les premiers appuis à la mise en place de la CVJRR depuis la phase d’élaboration du texte de loi créant cette commission et la prestation de serment des commissaires en juillet 2021, le PNUD et la MINUSCA ont maintenu leurs soutiens à la commission à travers le financement du fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) pour le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des Commissaires dans la conduite de leurs travaux. Nous sommes fiers des acquis, notamment, la finalisation et l’adoption de la stratégie d’intervention de  la stratégie de communication, le manuel de genre ainsi que le manuel de prise de position pour les enfants ».

« Ce travail ne fait que commencer et les chantiers qui attendent la CVJRR sont nombreux. Selon une étude de perception menée en juillet 2022, la moitié des centrafricains interrogés pensent que la CVJRR contribue à rendre justice pour les violences commises depuis plusieurs décennies tandis qu’environ 60% des personnes interrogées ont contribué à la paix en RCA et à la réconciliation entre centrafricains. Ceci démontre bel et bien les attentes des centrafricaines et centrafricains envers cette institution capitale mais aussi à notre endroit en tant que partenaire au développement », a-t-il soutenu.

La Commissaire Marie Edith Douzima, Présidente du la CVJRR souligne que : « Un an après la prise de fonction des commissaires, de nombreux défis ont été relevés tant sur le plan administratif, stratégique qu’opérationnel. Le plus difficile a été la compréhension et l’appropriation du mandat et des missions conférées à la commission conformément à la loi n° 20.009. Après un long processus d’immersion marqué par des ateliers, des séminaires, des retraites, des rencontres, et des voyages d’expériences, les commissaires ont pu  eux-mêmes, grâce à l’appui de certains partenaires techniques et financiers, valider leur stratégie d’intervention ; leur stratégie de communication ; un manuel genre ; un manuel de prise de déposition pour enfants ; et un plan opérationnel en cours de validation ».

Durant les trois jours de cette table ronde, les participants seront sensibilisés aux priorités stratégiques de la CVJRR et des possibilités de collaboration seront identifiées. Les premiers résultats de cette collaboration seront intégrés dans le plan de travail. Les priorités stratégiques sont discutées puis restituées et adoptées en plénière avec l’adoption d’un chronogramme provisoire du travail. Dorcas Bangui Yabanga