Depuis la tenue des scrutins du 27 décembre 2020, le centre de traitement des données électorales fonctionne 24h/24h pour tenir le délai. Nous y avons fait un tour.

Ce mercredi 30 décembre à 15 heures, les agents de traitement des données sont en plein travail. Dans la première cellule, c’est là où les données brutes parviennent, en provenance de tous les centres de vote.

Juste en face dans une grande salle de traitement des données, une centaine de jeunes sont chargés d’entrer toutes les données à l’aide d’un logiciel bien conçu qui n’accepte pas une moindre erreur. La première équipe habillée en bleu insert d’abord les données brutes. Les procès-verbaux sont remis à la seconde équipe pour une vérification. Ses membres sont habillés en jaune.

En cas de problème, le logiciel signale l’erreur et le procès-verbal est renvoyé à l’équipe des commissaires pour une stricte vérification.

Une troisième équipe s’occupe de l’archive numérique des procès-verbaux pour une sauvegarde en deux versions. Dans cette cellule, les agents sont habillés en dossard vert et travaillent comme d’autres en chaine dans trois groupes.

Les représentants des candidats et partis politiques assistent à toutes les procédures sous la supervision de la vice-présidente de l’ANE Sabine Doute Tandos. Ils peuvent vérifier la conformité des procès-verbaux avant de démarrer l’opération et peuvent revenir voir les données introduites dans le logiciel.

Dans ce centre de traitement des données, là aussi, les observateurs observent le travail des équipes pour s’assurer du bon déroulement des opérations et la présence effective des représentants des partis politiques.

L’Ambassadrice de l’Union Européenne Samuela Isopi,  du partenaire financier du processus électoral et la représentante du PNUD-RCA Natalie Boucly, agence onusienne chargée de la mise en œuvre du projet d’appui au processus électoral en Centrafrique ont fait une descente pour constater le travail de l’ANE dans ce centre.

Cette visite d’observation vise à toucher du doigt le niveau actuel du travail de l’ANE. Cette délégation se félicite de la présence des partis politiques pour observer ce travail qui se déroule dans un climat détenu et cordial.

Fridolin Ngoulou