La place du Général Martin Lingoupou de la Gendarmerie nationale a abrité vendredi 11 mars 2022 la cérémonie officielle de remise de 80 motos dans le cadre du projet de renforcement des capacités opérationnelles des unités des forces de sécurité intérieure (FSI) et l’unité spéciale anti-fraude (USAF), un projet de la Minusca. Un don remis en présence du chef de la Minusca Mankeur Ndiaye, du ministre de l’intérieur, chargé de la sécurité publique et du représentant du ministère des mines.

Ce programme de financement s’inscrit dans le cadre des fonds programmatiques de l’exercice budgétaire 2021 et  2022 de l’unité de police de la Minusca, l’ONG Coopadem a été sélectionnée à l’issue des appels d’offres pour les projets de renforcement des capacités opérationnelles des unités des forces de sécurité intérieure (FSI) et de l’unité spéciale anti-fraude (USAF) afin de fournir des moyens roulants et accessoires.

En effet, la lutte contre la criminalité de nos jours est une priorité dans notre pays. Les dons en moyens roulants viennent à point nommé pour améliorer considérablement les capacités des services afin de contribuer aux objectifs de la paix et de sécurités auxquels les autorités nationales et les partenaires internationaux se sont engagés aux côtés de nos populations.  

Les forces de sécurité intérieure ont reçu cinquante motos et ses accessoires composés de 100 casques, 100 pneus de rechange. Le montant de ce don s’élève à 63 825 000 francs CFA. De son côté, l’ASAF a reçu 30 motos et les accessoires composés de 60 casques, de 60 pneus de rechange pour un coût total de 39.215.000 FCFA.

Selon le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies « cette remise officielle des quatre-vingt motos dont cinquante aux FSI et trente à l’USAF participe pleinement à la politique sécuritaire et la volonté du gouvernement centrafricain de prendre en charge les préoccupations légitimes des populations en matière de sécurité à travers des efforts de restauration et d’extension de l’autorité de l’Etat sur tout le territoire centrafricain », a expliqué Mankeur Ndiaye.

Par ces dons, la Minusca réitère son soutien pleinement au gouvernement dans ses efforts de redéploiement des FSI et les unités anti-fraude à lutter contre  les exploitations illégales des ressources naturelles et le trafic illicite des ressources naturelles

Bertrand Piri, ministre de l’énergie et de l’hydraulique, représentant son collègue des mines revient sur cet appui qui vise l’opérationnalisation de l’USAF ainsi qu’au renforcement des capacités de cette unité en vue de lutter contre les trafics illicites de pierres et métaux précieux. « Cet acte témoigne la volonté de la Minusca d’accompagner sans relâche le gouvernement centrafricain qui s’est fixé comme objectif le relèvement économique dans la lutte acharnée contre les fraude minières, conformément aux dispositions des textes en vigueur. Ce matériel permettra à l’USAF d’être véritablement opérationnelle dans la lutte contre la fraude et la contrebande dans le secteur minier », a-t-il expliqué.

Ces deux projets sont entièrement financés par la Minusca à la hauteur 10.340.000 francs CFA, mises en œuvre dans 28 unités de FSI et 12 USAF à travers des moyens adaptés à leur noble mission. La clé de cette répartition a été conjointement établie et signée par les directeurs généraux de la police, de la gendarmerie et le chef de la composante de la police Minusca.

Notons que ces moyens roulants seront déployés à Bangui et à Amadagaza, à Birao, à Ndele, à Carnot, à Abba.                                             Assimby Komodou