La cérémonie du lancement officiel de la 3e campagne de la vaccination contre la covid 19 a lieu ce mardi 14 décembre sous la présidence du ministre de la santé Dr Pierre Somse au siège de l’organisation des associations des personnes handicapées (ONAPHA) dans le premier arrondissement à Bangui.

À la différence des autres, la troisième phase de la campagne vaccinale est marquée par la vaccination des personnes en situation de handicap. Ceci pour honorer leur engagement dans la lutte contre la Covid-19. Ce lancement entre dans le contexte de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre,  célébrée en différée le 9 décembre en Centrafrique.  Le ministre Pierre Somse a promis accorder une attention particulière aux personnes en situation de handicap. C’est cette promesse qui se concrétise par l’acte de ce jour en allant vers elles pour les faire vacciner. 

Les personnes vivant avec un handicap sont aussi vulnérables mais souvent écartées lors des autres campagnes précédentes. Ce sont des personnes comme toute autre qui a des potentialités et qui peut développer sa capacité intellectuelle.

Célestin François Oundamoutenga, président de l’ONAPHA se dit honorer pour ce lancement. «  C’est une première de voir un chef de département venir en ce lieu pour procéder au lancement officiel d’une activité d’envergure nationale. Ceci montre l’intérêt que vous portez à notre association. Nous personnes handicapées, prenons notre engagement de joindre nos efforts à ceux du gouvernement pour lutter contre la covid 19 en Centrafrique », a-t-il déclaré.

Selon Docteur Pierre Somse, face à la pandémie de la Covid 19, toute personne est égale: « La Covid a montré que toute l’humanité est logée à la même enseigne. Il n y a pas de plus grand, pas de plus petit, pas de plus fort et pas de plus faible. C’est pour nous une opportunité de réaliser notre humanité et promouvoir une société inclusive dans le monde », a t’il insinué.

Cette troisième campagne de vaccination intervient dans un contexte particulier où un nouveau Variant Omicron affecte encore le monde.

La Centrafrique, même si la Covid-19 n’a pas fait plusieurs victimes comme ailleurs, est restée sous ses gardes afin de faire face à la propagation de ce virus. A travers le dispositif COVAX de l’Union européenne, plusieurs milliers de dose de vaccins sont déjà administrés dans le pays.

Belvia Refeibona