Le monde a célèbre le 15 novembre 2022 la journée 8 milliards d’habitants. En Centrafrique l’UNFPA en partenariat avec le ministère de la santé et de la population a organisé un café de presse avec professionnels des médias.

Le but de cette rencontre est d’assurer une bonne compréhension de la signification des 8 milliards, ses enjeux pour le relèvement et le développement des pays, y compris la RCA. Cela a eu lieu au complexe scolaire Galaxie en présence du représentant de l’UNFPA Shible Sahbani, la représentante du ministère de la santé et de la population Mauricette Godo, et le représentant de ministère du plan Alfred Sabendo.

Le thème retenu pour cette célébration est « la RCA vers un avenir résilient, la culture de la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble ».  C’est un moment de réflexion approfondie pour faire le point et  passer à l’action pour relever les défis. Le monde est confronté à de nombreux problèmes à  tel point que garantir un monde dans lequel sans exclusion, jouit d’une bonne qualité de vie, quelle que soit l’orientation de la croissance démographique reste un défi.

La population mondiale atteint 8 milliards d’habitants, ce chiffre renferme plusieurs significations entre autres, les 8 milliards soulignent l’importance d’anticiper et de planifier les changements démographiques mais aussi d’investir dans l’éducation, la santé, l’égalité des sexes et l’accès à un travail décent. Il s’agit aussi de reconsidéré les normes traditionnels en particulier liées au rôle des femmes et des et des hommes dans les familles et les sociétés, qui empêchent les sociétés de transformer les défis démographiques en opportunités.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population UNFPA, continuera à fournir l’aide aux pays pour disposer des données fiables en vue de prendre des actions proactives et transformatrices pour prospérer dans un monde en évolution démographique rapide, des actions qui conduisent à l’unité dans la diversité, à la durabilité face au changement inévitable, des actions qui exploitent les possibilités infinies autour, au sein et parmi 8 milliards pour réaliser un monde juste, prospère et durable pour tous. Chaque fois qu’il arrive à 1 milliard depuis la célébration de 5 milliards c’est devenu une habitude pour célébrer 1 milliard de plus d’habitants dans le monde. Ce thème peut toucher  différents domaines mais les messages clés restent les mêmes.

Shible Sahbani, représentant résident de l’UNFPA montre  l’importance de cette journée : « On  célèbre le 8 milliards  d’habitants parce que c’est un potentiel. Dans 14 ans, on aura  9 milliards ainsi de suite on  pourra investir dans la prospérité des populations. Plutôt que de voir comme un fardeau on devrait le voir comme un potentiel si on investit dans les populations en matière d’éducation et des droits humains. Donner  le droit à tout un chacun de s’exprimer,  de faire un choix éclairé,  ceci suppose qu’on donne l’information, l’opportunité et le moyen à tout un chacun et même les jeunes filles et femmes qui sont de  la catégorie la plus vulnérable dans tous les pays ».  

Malgré la pandémie de la COVID-19 qui a ravagé le monde entier,  le nombre de la population s’accroit toujours.  Pour  réaliser l’agenda 2030, il est important d’anticiper et comprendre la façon dont la population évolue, sa composition et sa structure suite à la fécondité et la mortalité, le vieillissement, les mouvements de populations à l’intérieur d’un pays,  les dégâts causés par des conflits, des pandémies ou des crises climatiques, ou la recherche de meilleures opportunités, jouent également un rôle important.

En Centrafrique, le nombre de la passé de 4.5 millions d’habitants à six millions, ce qui est une opportunité de marché à exploiter.

Dorcas Bangui Yabanga