Le monde a célébré le mercredi 11 janvier la journée mondiale du « MERCI ». Un mot qui semble très facile à dire, à prononcer et très facile d’usage qui semble délaissé par beaucoup de personnes au détriment des intérêts égoïstes.

« Merci », « Bonjour », « S’il te plaît »… sont des petits mots de la même famille qui relèvent de l’éducation d’une personne. Ces petits mots expriment, la civilité, la reconnaissance et sont les bonnes bases d’une vie en société. Le Merci à la même valeur que le Pardon.

Mais à l’allure de la société actuelle où tout va de travers, les bonnes manières sont abandonnées au profit des mauvaises, l’on croit à une disparition de ces petites notions basiques et très essentielles de la vie en société. Le fait d’être reconnaissant pour un service, un don, où un geste quelconque de bienveillance à celui qui le fait est un véritable problème de nos jours. Les gens ne savent pas dire  Merci. Ils ignorent les petits efforts significatifs de leurs proches, parce qu’ils estiment que ce qui est fait en leur faveur est toujours insignifiant. Ce qui entraîne  l’ingratitude qui dégrade la confiance entre des relations amicales ou familiales.

Entre-temps, le « Merci » doit être inséré dans l’éducation de chaque famille. Dès le bas-âge, on doit apprendre à l’enfant de dire merci quand on lui donne des cadeaux peu importe leur valeur. Comme le livre des proverbes chapitre 22 verset 6: « Instruits l’enfant selon la voie qu’il doit suivre et quand il sera vieux, il ne s’en détournera point ».

Autrement dit, si nous inculquons aux enfants de dire Merci même pour des petites choses, nous leurs apprenons la reconnaissance pour toute leur vie car être reconnaissant vis-à-vis de quelqu’un pour ses efforts l’encourage à faire plus. Merci à vous de nous lire toujours, merci pour votre confiance à notre journal, Oubangui Médias.

Belvia Espérance Refeibona