“La Fédération Centrafricaine de Football (FCF) a recruté un sélectionneur national adjoint. Il s’agit de Mr Hans Agbo de nationalité camerounaise”, a annoncé la FCF dans un post Facebook.

Hans Agbo et le titulaire, Raoul Savoy sont de vielles connaissances et leurs chemins se croisent une nouvelle fois. Après le Cameroun où ils se sont croisés dans les années 2000 (le premier étant joueur et le second entraîneur), le chemin des deux hommes se croiseront dans l’encadrement de MC Oran (Algérie) en 2012. Raoul Savoy titulaire avec pour assistant Hans Agbo. Pour une troisième fois, c’est le staff technique de la sélection centrafricaine qui les réunit.

Qui est Hans Agbo?

Présenté par la Fédération Centrafricaine de Football comme un technicien au “ curriculum vitae bien rempli”, Hans Agbo a fait toute sa carrière de joueur dans le championnat camerounais à partir de 1989 avant de raccrocher en 2003. International camerounais totalisant 24 sélections avec deux participations à la CAN, l’ancien défenseur des Lions Indomptables était présent au Mondial 1994.

Nanti de son diplôme d’entraîneur, “coach Agbo a entraîné Unisport de Banfang et Union de Douala avant de s’envoler en Algérie”, a rapporté la FCF. Membre du staff technique des Lions locaux au dernier Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), le camerounais a aussi servi comme coach assistant dans le championnat algérien. Du MC Oran comme adjoint de Raoul Savoy, il a aussi été assistant puis intérimaire au MC Eulma.

La FCF ne tarit pas d’euloge sur l’assistant de Savoy, le qualifiant de “rigoureux et très sérieux dans le travail”. Selon le Blog, le camérounais exécute sans murmure, ni hésitations les consignes du titulaire: “ il fait exactement ce que Raoul Savoy lui dit de faire”.

Fleury Agou