Les travaux de la fibre optique avancent à grands pas sur plusieurs axes dans la Mambéré-Kadéi. De Berberati à Yamando, une mission de la coordination a procédé à la réception technique provisoire de plusieurs tranchées le jeudi 22 avril 2021.

Les travaux se poursuivent sur cet axe pour atteindre Nola et Salo où, une interconnexion de la fibre optique sera faite avec le Congo Brazzaville.

Des réceptions techniques provisoires ont été faites par l’équipe de la coordination qui se dit une fois de plus satisfaite sous réserve de corriger quelques erreurs constatées. « Il y’a eu des réserves mineures qui nécessitent des petites corrections et des réserves majeures, une obligation pour les entrepreneurs de reprendre le travail. Nous devons nous rassurer de la qualité des travaux», a souligné Gauthier Guezewane Gbowe, expert technique du projet CAB-RCA.

L’expert technique souligne aussi que le vrai problème reste l’accotement routier et les riverains parce que les travaux passent dans les maisons et commerces des gens.  « Nous rencontrons beaucoup d’obstacles, les trous, les roches. Ici, une roche étendue sur au moins 30 m de long couvrant presque toutes les voies nous empêche sérieusement de progresser. Nous avons utilisé des machines mais qui sont cassées à plusieurs reprises », a fait savoir l’expert national du projet CAB-RCA Gauthier Guezewane Gbowe.

Sur cet axe, les travaux se poursuivent dans le but de respecter le délai d’exécution. L’entreprise Burotop qui sous-traite avec Taihan réalise les travaux dont  une autre, Tactis ingénierie juge la conformité selon les cahiers de charge.

Le projet CAB- RCA, projet de 4 ans sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Européenne (UE ) a été lancé en 2019 avec comme objectif principal de contribuer à la diversification de l’économie numérique centrafricaine pour l’émergence d’une économie numérique en RCA.

En terme d’objectif spécifique, ce projet permet de favoriser l’augmentation des recettes publiques, la réduction du coût des transactions économiques et sociales, de revitaliser le pacte social à travers la création d’opportunité d’emplois pour les jeunes et d’améliorer la connectivité numérique entre différentes communautés, et entre les administrations et les usagers.

Fridolin Ngoulou