Après plusieurs jours d’attente, c’est finalement ce vendredi 23 septembre 2022 que la Cour Constitutionnelle va trancher sur la constitutionnalité ou non du projet de la nouvelle constitution dont le processus a été enclenché par les autorités du pays.

Alors que le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera se trouve encore à New-York pour prendre part aux travaux des 77eme assemblée générale des nations-unies, une décision importante, engageant la vie de la Nation va être prise par la Cour Constitutionnelle.

Le gouvernement, suite aux multiples manifestations de la population avait décidé de lancer, conjointement avec le parlement le projet de la nouvelle constitution en lieu et place de l’actuelle, promulguée le 30 mars 2016.

L’opposition dans son rôle a attaqué le décret créant le comité de rédaction d’une nouvelle constitution ainsi que le décret nommant les membres de ce comité.

Installés le 14 septembre dernier, les membres de ce comité poursuivent les travaux conformément à leur mission, afin de déposer au président de la République le projet de la nouvelle loi fondamentale de la République Centrafricaine dans les trois mois qui suivent leur installation.

Cette décision attendue intervient sous tension politique car, les partisans du OUI et ceux du NON se regardent en chien de faïence et sont prêts à en découdre.

Des observateurs de la vie politique du pays souhaitent à ce que cette question épineuse et dangereuse pour l’avenir de la Centrafrique soit portée au référendum afin de permettre à la population souveraine de trancher. Mais là, l’opposition est très méfiantes car, les résultats des élections de ce genre sont souvent connus avant les scrutins.

La Cour Constitutionnelle dira –t-elle le droit ou prendra-t-elle une décision politique pour calmer les jeux et départager les belligérants? A suivre

Fridolin Ngoulou