Le samedi 13, l’institut international Shoghi a procédé à la remise officielle des prix d’excellence aux 34 meilleurs lycéens au titre de l’année académique 2022-2023 et à mi-parcours. Ceci pour encourager les élèves à travailler et leur inculquer la culture de l’excellence. La cérémonie a été présidée par Emmanuel Gazanguinza, premier citoyen de la commune de Bégoua assisté de l’inspectrice académique de Bangui et de tout le corps enseignant dudit établissement scolaire.

Face à une baisse de niveau générale qui se fait observée dans les établissements scolaires, l’institut international Shoghi se donne la peine d’assurer une formation de qualité à ses élèves. Ainsi, les meilleurs élèves du lycée sont sélectionnés à mi-parcours pour recevoir des prix d’excellence pour les encourager à se donner au travail mais aussi leur donner le goût de l’excellence.

C’est ce qu’a expliqué Didace Sabone, Président Fondateur de l’institut international Shoghi dans son mot d’ouverture : « Cette cérémonie de remise officielle de prix d’excellence revêt trois significations particulières très importantes. D’abord, celui non seulement de féliciter mais surtout de récompenser publiquement et solennellement nos meilleurs élèves à travers des cadeaux et gestes symboliques afin qu’ils soient plus motivés à poursuivre encore dans cette voie qui les a amenés à cette performance. Puis encourager les autres élèves qui n’ont pas la moyenne ou qui ont eu la moyenne passable à prendre conscience du travail afin qu’ils se remettent résolument au travail et suivre l’exemple ou emboîter le pas aux bénéficiaires de ces prix. Enfin, il s’agit pour l’institut international Shoghi d’inculquer à ses élèves très tôt la culture de l’excellence, car l’excellence est une grande valeur ».

En guise de cette valeur « d’Excellence »  que prône l’Institut International Shoghi, les élèves sont encadrés dans le respect du mérite. Et donc la tricherie est sanctionnée. Le taux de réussite qui est de 9,% au premier trimestre et 15% au deuxième justifie largement ce fait. A cet effet, le Président fondateur déplore une baisse de niveau générale de tous les élèves et accuse d’une part les parents qui ne font plus le suivi de leurs enfants malgré qu’ils sortent de grosses sommes d’argent pour payer leurs scolarités.

Entre-temps, les lauréats du prix d’excellence sont sélectionnés à base de leurs performances. Ce sont des élèves qui ont obtenu la moyenne inférieure ou égale à 12/20 au premier et deuxième semestre répartis en trois catégories. Il y a la catégorie de ceux qui ont la mention assez-bien avec un tableau d’honneur, la catégorie de la mention très bien et celle du tableau d’honneur.

Parmi les 34 meilleurs, 28 élèves sont de la première catégorie avec une moyenne inférieure ou égale à  12 et inférieure à 16 dont  11 filles et 17 garçons. La deuxième catégorie recouvrant le tableau d’honneur avec la mention bien compte 4 bénéficiaires dont une fille et trois garçons avec une moyenne inférieure ou égale à 14 et inférieure à 16/20. Enfin la dernière catégorie qui est celle de la mention très bien avec une moyenne inférieure ou égale 16 qui enregistre 2 bénéficiaires dont une fille et un garçon. Les prix qui leurs sont remis sont composés entre autres de cahiers, d’un sac au dos, d’un nouveau polo pour leurs uniformes et d’autres outils scolaires.

Emmanuel Gazanguinza présent à cette cérémonie se dit content de cette initiative qui encourage les enfants à bien travailler pour la suite de l’année scolaire en cours. Il accuse pour sa part les enseignants qui doivent aussi fournir une bonne qualité d’enseignement aux élèves. Car selon lui, le niveau de certains enseignants est aussi à revoir car, le niveau des élèves reflète aussi celui des enseignants

L’inspectrice académique quant à elle, encourage chaque élève à prendre conscience de son avenir et aimer ses études. Elle invite par ailleurs tous les élèves à se mettre résolument au travail afin de remporter à leurs tours des prix d’excellence à la prochaine occasion.

Un grand prix est prévu à la fin de l’année pour recomposer les meileurs qui ont marqué l’année scolaire 2022-2023.

Belvia Espérance Refeibona