Les autorités locales de Sosso-Nakombo s’engagent à soutenir le reboisement de périmètres dévastés suite aux exploitations minières

Une mission du Collectif Centrafricain pour la Sauvegarde et la Protection de la Nature en abrégé (CCASPN) séjourne depuis lundi 16 mai dans la commune de Basse-Kadeï. Le but de cette visite de deux semaines est de planter plus de 5000 pépinières de Moringa et Essessans, profitant de la forte pluviométrie actuelle dans cette partie forestière du pays et qui a été détruite suite à l’exploitation de manière artisanale et mécanique de l’or.

Située à plus de 60km de la ville de Berberati, la commune de Basse-Kadeï est réputée être le poumon économique de la préfecture de Mambéré-Kadeï, convoitée par les sociétés minières et forestières pour son sous-sol très riche.

A côté de ce qui est exploitation artisanale, activité journalière de la population, le sous-sol de la commune attire davantage les exploitants miniers chinois, qui utilisent des engins de toute marque pour extraire l’or et le diamant dans cette localité. 

Selon le constat de la mission CCASPN, l’utilisation de ces engins a un impact dramatique sur la forêt et les activités champêtres dans cette localité. Les lits des cours d’eau sont déviés rendant la vie difficile aux populations riveraines.

Des kilomètres dévastés laissant derrière que des trous. Les activités de pêche, chasse et cueillette deviennent ardues pour les populations, qui se voient obligées de se diriger dans les chantiers de mines, seul moyen de subsistance dans la localité.

La population, impuissante vis-à-vis de la situation ne sait à quel ange se vouer.

C’est donc dans le cadre la mission de restauration des écosystèmes, grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), que le Collectif Centrafricain pour la Sauvegarde et la Protection de la Nature (CCASPN), est dans la localité, aux fins de sensibiliser la population et de procéder au reboisement de quelques périmètres.

Conscient et soucieux des enjeux et impacts sociaux environnementaux des exploitations minières mécanisées dans la commune, le Maire Albert Eustache Nakombo a accueilli favorablement et à bras ouvert la mission. Il s’est personnellement déplacé dans le village Angola, situé à 5 Km de la ville, axe Dédé pour procéder au lancement du planting, le samedi 21 Mai 2022 à 7h du matin.

Une initiative saluée par la population de ce village de quelques centaines d’habitants. Elle s’est réjouie du projet et surtout le choix de leur localité, comme village pilote du reboisement de Moringa et essessans. Elle est déterminée à en faire bon usage :

« Je remercie le CCASPN qui a choisi notre village pour ce projet, j’exhorte toute la population de veiller sur ces arbres qui sont plantés aujourd’hui et vu le taux de la malnutrition dans nos villages, nous sommes contentes, entant que mamans d’avoir ces plantes pleines de vertus thérapeutiques pouvant aider à remédier aux petites maladies dans notre foyer respectif » a souligné une habitante dudit village.

Le maire Albert Eustache Nakombo a exhorté la population à emboiter les pas au Collectif pour que la commune puisse récupérer tout ce qu’elle a perdu comme arbres durant ces années des travaux d’exploitation minière.

Il s’engage également à mettre à la disposition de la mission de CCASPN, des moyens nécessaires, notamment des pépinières pour que les sites exploités par les sociétés minières soient totalement reboisés durant les trois années à venir.

Le CCASPN