Depuis 2013, au moins 80% du territoire était occupé par les groupes armés, principalement des factions issues de la Séléka et des miliciens Anti-Balaka. Cette situation a perduré pendant plusieurs années avant de connaitre un renversement des tendances.

Vers la fin de l’année 2020, plusieurs rebelles se sont coalisés pour former la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC), sous l’égide de l’ancien président François Bozizé. Même s’il n’a pas reconnu la paternité de ce groupe rebelle, sa prise de position dans le contexte électoral a durci la position de ces groupes qui ont lancé des offensives dans plusieurs villes du pays. Plus de 80% du territoire tombent entre les mains des rebelles.

Le 13 janvier 2021, Bangui est attaquée. Les forces Armées Centrafricaines qui ont reçu l’appui des forces rwandaises et des instructeurs russes ont pu repousser les attaques aux portes de Bangui.

La reconquête des villes commence…

L’Armée qui a démontré sa capacité et sa montée en puissance observe un instant avant de lancer des contre-offensives sur les positions des rebelles. La tendance change, la peur change de camp et l’armée va de l’exploit en exploit, même si dans certaines villes, des combats véritables n’ont pas eu lieu.

A ce jour, les villes suivantes ont été libérées : Mbaïki, Boda, Boali, Damara, Berberati, Gamboula, Carnot, Amada-Gaza, Abba, Gaoua-Mboulaye, Beloko, Bouar, Baoro, Niem-Yéléwa, Bozoum, Boyali, Bossemptélé, Yaloké, Bossembélé, Bossangoa, Boguila, Paoua, Bouca, Dekoa, Mbrès, Kaga-Bandoro, Batangafo, Markounda, Kabo, Moyenne-Sido, Ngakobo, Bambari, Ippy, Alindao, Bokolobo, Bangassou, Bria, Yalinga.

Dans plusieurs autres villes où il y’a la présence des forces de sécurité intérieure et les groupes armés restés fidèles à l’accord de paix, la quiétude est relativement observée dans ces régions comme à Ndélé, Birao, Obo.

Par ailleurs, la présence des FACA dans ces villes  reprises ne rassure pas tout le monde car, les soldats centrafricains ne disposent pas des moyens conséquents pour faire face aux rebelles. L’embargo continue à peser sur les forces nationales.

Dans les périphéries des grandes villes libérées, la présence des rebelles est toujours signalée. La peur gagne toujours la population qui demande la poursuite et la neutralisation totale des rebelles qui errent dans la brousse.

Les FACA, avec l’appui des forces alliées rwandaises et russes restent déterminer à éradiquer les forces nuisibles qui ont pris en otage plusieurs villes du pays depuis plusieurs années.

Jean Ngbandi