Le classement des Nations du monde selon leur puissance militaire est rendu public en janvier. Pour 2024, la République centrafricaine (RCA) est classé 137e sur 145 pays mondiaux et 34e sur 38 pays africains pris en compte pour l’examen annuel du GFP. La Nation détient un score de 35.316, considéré comme parfait.

 La liste utilise plus de 60 facteurs dans la formule pour déterminer le score de l’indice de puissance d’un pays donné. Cela permet d’établir le classement final tout en permettant aux pays plus petits, plus avancés sur le plan technologique, de rivaliser avec les pays plus grands et moins développés.

La puissance militaire de chaque Nation est évaluée sur la base de valeurs individuelles et collectives traitées à l’aide d’une formule interne pour générer son score. Certaines valeurs sont estimées lorsque les chiffres officiels ne sont pas disponibles.

Top 10 mondial

Etats-Unis, Russie, Chine, Inde, Corée du Su, Royaume-Uni, Japon, Turquie, Pakistan, Italie

Classement Afrique

Egypte, Algérie, Afrique du Sud, Nigéria, Ethiopie, Angola, Maroc, République Démocratique du Congo, Tunisie, Soudan, Libye, Kenya, Mozambique, Tchad, Zambie, Côte-d’Ivoire, Zimbabwe, Tanzanie, Cameroun, Mali, Ghana, Ouganda, Erythrée, Soudan du Sud, Niger, République du Congo, Namibie, Botswana, Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie, Gabon, Madagascar, République Centrafricaine, Sierra Leone, Libéria, Benin, Somalie

La RCA maintient sa place de 2023. Alors qu’elle avait perdu deux places en 2022 (32e) et 3 places en 2021 (31e)  et 2020 (31e).

Fridolin Ngoulou