Dans le but de promouvoir la confiance entre UNPOL, les Forces de Sécurité Intérieures centrafricaines (FSI) et les populations, pour un environnement social plus apaisé et plus sécurisé, la composante Police de la Minusca a lancé, le 16 janvier, une semaine de la Police qui sera marquée par plusieurs activités à Bangui et dans les secteurs. Ceci était au centre de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne de ce mercredi 18 janvier 2022. Cette conférence a été présidée par le porte-parole par intérim de la Minusca Dr Guy Karema.

Placée sous le thème « Contribution de UNPOL dans la protection des civils en RCA », la semaine de la police permet de communiquer et de mener des activités mettant en évidence les actions de l’UNPOL au profit de la population centrafricaine.

En effet, la semaine de la police est un moment cruciale pour informer le public sur le rôle de l’UNPOL en matière de maintien de la paix, notamment la protection des civils et le soutien aux FSI. Elle est aussi l’occasion pour l’UNPOL de procéder à des activités de consultations gratuites, de dons de sang, de dons de médicaments et de vivres aux populations centrafricaines.

La Composante Police de la Minusca renforce et soutient les capacités opérationnelles de la Police et la gendarmerie centrafricaine à prévenir, détecter les menaces contre les populations et les institutions, pour préserver la sécurité et l’ordre public dans le respect de l’état de droit et des normes internationales.

Dans son allocution, le porte-parole par intérim de la Minusca en a aussi profité pour évoquer les cas des violations des droits de l’Homme dans le pays :« Durant la période du 31 décembre 2022 au 13 janvier 2023, la Division des droits de l’homme de la Minusca a documenté et vérifié 69 violations et atteintes aux droits de l’homme et au droit international humanitaire, ayant affecté 148 victimes. Sur les 148 victimes documentées par la Division des droits de l’homme, 20 ont souffert de multiples violations ».

Il ajoute : « les agents de l’Etat ont été responsables de la majorité des violations et victimes, avec 41 violations affectant 90 victimes, notamment en raison d’un nombre élevé de cas de détentions arbitraires dû à des dépassements des délais légaux de garde à vue. Parmi les agents de l’Etat, la Gendarmerie a été responsable de huit violations affectant 27 victimes. La Police avec 10 violations ayant affecté 25 victimes, suivies des autres personnels de sécurité (APS) avec trois violations qui ont affecté 17 victimes.

Pendant cette semaine, il se tient également un moment de reconnaissance policière qui permettra de mettre en exergue le travail quotidien de celles et de ceux qui œuvrent à la sécurité des populations en RCA. Cet événement permet au leadership de la composante Police d’exprimer sa gratitude et sa fierté à l’UNPOL et aux FSI qui s’exposent à des risques importants dans l’exercice de leurs fonctions.

Dorcas Bangui Yabanga