Après avoir reconnu l’invalidation de sa candidature par la Cour Constitutionnelle, l’ancien chef d’Etat François Bozizé a sollicité un front commun de l’opposition pour battre Faustin Archange Touadera à la présidentielle du 27 décembre 2020.

François Bozizé a aussi souhaité ce front commun pour que l’opposition réunie au sein de COD2020 ne participe pas aux élections en rang dispersé. Dans sa proposition, il invite le candidat favorable à se rendre à Bossangoa, là où il réside pour finaliser les formalités.

Depuis le lancement de la campagne électorale le 12 décembre 2020, c’est le 15 décembre 2020 que les candidats aux législatives de KNK ont démarré leurs campagnes. A la surprise peut-être du grand nombre des centrafricains, c’est ce 16 décembre, un jour après qu’une colonne des partisans du parti KNK de François Bozizé et de l’URCA d’Anicet Dologuele a pris la route de Bossangoa.

Plusieurs candidats de l’opposition, qui avaient annoncé un meeting à Bossangoa ont dû annuler comme cela est le cas pour Me Crépin Mboligoumba, candidat N°7 à la présidentielle.

Les raisons sont dues à un climat d’insécurité rapporté dans la région par des sources indépendantes et de nombreuses rumeurs qui font état de l’arrivée des hommes armés dans la ville.

Lors de la présidentielle de 2015-2016, le parti KNK de François Bozizé avait signé un accord politique pour soutenir la candidature d’Anicet Georges Dologuele au second tour.

Fridolin Ngoulou