En début de cette année 2022, la situation de Covid-19 préoccupe toujours les autorités sanitaires centrafricaines. Elles ne baissent pas les bras en matière de la sensibilisation de la population, de combiner des mesures de surveillance, de la vaccination et des dispositifs de barrières afin de mieux se protéger contre cette pandémie et de stopper la propagation et l’impact dans le pays.

Selon des sources sanitaires,   7 cas de décès ont été déclarés dans le pays depuis le début d’année 2022 et 6000 personnes sont testées. Cependant, dans le pays : « 6000 personnes sont déjà testées et on pourrait estimer à  40 % des  cas positifs de Covid-19. » a souligné Dr Salva Hérédeibona

Il est à noter que, actuellement 9 % de la population centrafricaine est vaccinée. En outre,  la vaccination est maintenant décentralisée dans les centres de santé avec des compagnes ambulantes dans les écoles, quartiers et les périphéries de la ville de Bangui.

Notons qu’en Centrafrique, un pays tout comme autre est en alerte de ce nouveau variant de la maladie à Coronavirus nommé Omicron par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui se propage aussi très rapidement. La rapidité de sa propagation et sa mutation font peur dans le monde. Pour l’instant,  on note zéro (0) cas de Omicron dans le pays.

Assimby Komodou