Le projet d’Assistance aux personnes affectées par la crise en RCA, mis en œuvre par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur financement de bailleurs dont la Commission européenne à la Protection Civile et Operations d’Aide Humanitaire Européennes (ECHO), est un soulagement pour la population vulnérable dans ce contexte de crise alimentaire que le pays traverse.

La crise humanitaire qui frappe la République Centrafricaine a un impact considérable sur la population vulnérable. L’appui des partenaires vient soulager des millions de personnes chaque année, ces personnes qui sont durablement affectées par les effets de la crise dans le pays depuis 2013. 

L’Union Européenne à travers ECHO a mis en 2022 au moins 17 millions d’euros d’aide humanitaire en Centrafrique. Depuis 2014 au pire moment de la crise, elle a engagé 233 millions d’euros en Centrafrique, représentant les appuis pour l’aide humanitaire.

En effet, la classification intégrée des phases de sécurité alimentaire projette à partir de mai 2022, au moins 2,29 millions de la population centrafricaine soit 47% qui feront face à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aigüe. Ce qui place la RCA au troisième rang au monde en termes de prévalence après le Yémen et le Sud Soudan. Parmi ces personnes, 633.000 seront probablement en situation d’urgence phase 4.

Au 30 avril 2022, le nombre total de personnes déplacées internes en République centrafricaine est estimé à 658 265 individus composés respectivement de 163 551 personnes dans les sites (25%) et 494 714 personnes dans les familles d’accueil (75%).

Alors que la Centrafrique peine à faire face aux séquelles profondes d’années de conflits, les premiers signes avant-coureurs de l’augmentation des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité sont visibles et vont peser lourdement sur les capacités de survie des populations les plus vulnérables.

Appui du PAM auprès de la population vulnérable

Le Programme Alimentaire Mondial grâce aux appuis de plusieurs donateurs, assiste les personnes les plus vulnérables par le biais de plusieurs modalités, dont l’assistance alimentaire à travers les coupons alimentaires et du cash direct, pour les soulager pendant les moments d’insécurité alimentaire. Les coupons alimentaires et le cash direct donnent une plus grande flexibilité à ceux-ci pour choisir les aliments de leur choix et soutient en même temps l’économie locale.

Les zones prioritaires comprennent notamment la préfecture de Ouaka, notamment Bambari et Bria, où le PAM concentre son attention dans le cadre de la présente action.  La forte augmentation des prix des denrées alimentaires de base (de plus de 50%) vient s’ajouter à une situation humanitaire déjà volatile à travers le pays.

Dans le cadre de cette action multi donateurs, la contribution d’ECHO a permis de couvrir les besoins de plus de 60.000 personnes à travers des transferts monétaires, correspondant à 10 USD / pers).  Au-delà de cette action, le PAM et ses partenaires répondent également aux besoins des personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère par la distribution de nourriture en nature lorsque le cash ne peut être mis en œuvre comme modalité d’assistance.
Malgré un contexte très difficile dû à l’augmentation des prix des denrées alimentaires suite à la crise post-électorale en RCA, le projet a significativement contribué à améliorer la sécurité alimentaire des communautés ciblées.

Ce partenaire humanitaire de la Centrafrique maintient une position stratégique pour l’assistance alimentaire d’urgence dans le pays. Comme en témoignent plusieurs bénéficiaires, dont Agnès Ipoutou, mère de famille, bénéficiaire de ce programme à Bambari. « Nous sommes déplacés à Bambari suite aux affrontements armés dans notre village. Ce programme du PAM nous permet d’avoir à manger, étant donné que nous n’avons pas des terres ici pour cultiver et que l’insécurité règne encore dans notre secteur. Avec les coupons, nous sommes libres de choisir ce que nous voulons manger. C’est un soulagement pour ma famille », a-t-elle témoigné.

Comme Ipoutou, plusieurs autres bénéficiaires ne cachent pas leur degré de satisfaction et plaident à ce que ce programme se poursuive, en attendant pour eux de retrouver leurs capacités de prendre en charge leurs familles.

Des missions ont été organisées par le bailleur ECHO dans la région de Bambari en avril dernier où il a noté un bon déroulement de ce projet au profit de la population. Un plaidoyer a été fait pour l’augmentation des ressources afin de prendre en charge un nombre plus important des personnes vulnérables.

Le projet d’Assistance aux personnes affectées par la crise en RCA doit encore faire son chemin pour réduire les souffrances de la population.

Fridolin Ngoulou