Comme tout autre pays dans le monde, le Centrafrique veut se doter des infrastructures aéroportuaires modernes en vue d’avoir une grande capacité d’accueil et gérer le flux aérien des aéronefs.  Oubangui Médias à effectué une visite guidée dans la nouvelle tour de contrôle et la caserne des pompiers en travaux à l’aéroport International de Bangui M’Poko.

La République Centrafricaine dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Chine et dans l’objectif de renforcer la sécurité du trafic aérien, l’entreprise d’Etat chinois, China Railway Engineering (CRCC) a eu le privilège de construire la tour de contrôle  aérien de Bangui et la caserne des pompiers. C’était en février 2019 en pleine pandémie de COVID-19 que le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, avait lancé les travaux de ce gigantesque tour de contrôle aérien pour une durée de 18 mois. 

Ce nouveau bloc technique  dispose d’une tour de dix niveaux en construction en hauteur de 35 m, avec la vigie de la tour de contrôle pour les contrôleurs de la circulation aérienne qui ont pour mission de séparer les avions et autres appareils volants, afin de permettre la fluidité et l’organisation de la circulation des aéronefs dans le ciel et au sol, de pouvoir regarder dehors via des baies vitrées.

L’entreprise Afrique Concept Groupe (ACG) travaille avec la direction de Dakar qui a élaboré les plans architecturaux de cet édifice, qui chaque semaine fait une visite de contrôle conjoint avec tous les acteurs prenants (Asecna, CRCC, Sapeur-pompiers) dans la réalisation de cet ouvrage. Ceci afin de faire une évaluation et suivi des avancés des travaux en faisant des recommandations et observations pour la finition des travaux.

Le cout de ce financement des travaux qui est évalué à plusieurs dizaines de millions de francs CFA pour la réalisation. Cependant, le personnel de l’Asecna de l’aéroport de Bangui M’poko est en sous-effectif pour occuper tous les bureaux de services mis à leur disposition. Car la modernisation nécessite plus d’effectif des contrôleurs aériens en vue de l’extension de l’aéroport de Bangui M’Poko.

 Le délai accordé pour la remise de clé en main prévu en décembre 2021 est prolongé en janvier 2022, ce retard est dû aux attaques de la Coalition Patriotique pour le Changement (CPC) en décembre 2020 sur la ville de Bangui.   Rappelons que l’aéroport International de Bangui M’Poko a été inauguré le 14 octobre 1969 par l’Arrêté N°416/MTE/CAB du Ministère de l’Aviation civile.

Assimby Komodou