Située à plus de 200 km de Birao dans la Vakaga, la ville de Sikikede a été le théâtre d’une attaque mardi 14 février, durant laquelle une vingtaine des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont été pris en otage. Cette situation a créé la panique et le déplacement massif de la population dans la brousse.

Même si aucune donnée n’est disponible sur le nombre exact des personnes et leurs besoins, des sources concordantes parlent d’un millier de personnes qui vivent dans une condition très précaire à cause de la présence de ces rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) notamment à Sikikede. Des sources humanitaires indiquent que plus de 800 ménages seraient en brousse dans la localité de Diffa toujours dans la Vakaga.

Malgré qu’un avion de chasse des alliés russes ait tenté de dissuader ces malfrats, cela ne garantit pas la population qui demande le déploiement des FACA, des casques bleus de la Minusca et les alliés russes et rwandais sur place dans ces zones frontalières avec le Soudan.

L’accès à l’eau et aux soins de qualité sont loin d’être une réalité puisque ces rebelles ont lors de leurs passages pillé cette ville de tout ce qui est denrée alimentaire et produit pharmaceutique. A en croire les habitants, deux femmes ont accouché dans la brousse et n’ont reçu aucune assistance sanitaire. Cette situation vient aggraver la précarité de soin dans cette ville à cause de son éloignement de la capitale et la dégradation avancée des voies de communication de cette préfecture et des villes périphériques.

L’assistance à ces milliers de personnes est conditionnée aujourd’hui au déploiement rapide des forces conventionnelles dans cette partie du pays.

Sur la situation des otages, des voix se sont levées pour dénoncer cet acte qualifié de terrorisme. C’est le cas du Front Républicain de Héritier Doneng qui, dans un communiqué de presse demande la mobilisation de la population pour barrer la route à l’implantation du terrorisme en RCA.

Le gouvernement centrafricain de son côté n’a pas encore réagi sur cette situation qui dure déjà plus d’une semaine. Mais des sources introduites parlent des actions en cours pour obtenir la libération des otages.

Christian Steve Singa