Né le 20 février 1994 à Berberati (République Centrafricaine), Euloge Paterne MALABI-TCHESSEOU alias Malabar Spiral a grandi au quartier combattant (8e arrondissement de Bangui).

 Comme tous les enfants centrafricains, il a baigné dès son jeune âge dans la musique qui ambiance le quotidien banguissois bercé, par les sonorités d’artistes nationaux comme Dr Wech (jazzman) et bien d’autres, combiné au rythme des artistes du Congo voisin comme Papa Wemba.

Il quitte Bangui en 2014 pour suivre des études de médecine au Maroc. Éloigné des siens et déraciné de cette culture musicale qui mine de rien apaise les maux du quotidien, c’est en 2016 qu’il se lance dans la musique en parallèle de ses études.

Après des titres comme « Retard » ou encore « Verdict de l’amour », le 29 septembre 2016, « i calcule ala ape » va le propulser sur la scène musicale centrafricaine. L’Artiste du peuple est né avec tous les ingrédients qui font le succès auprès du public centrafricain.

Sonorités rythmiques, mélodies suaves, paroles pleines de bon sens moral. Qui est donc ce jeune artiste qui chante tant l’éveil de conscience ? C’est l’enfant kirikou centrafricain. Le titre d’après, « Chemin de réussite » va lui valoir une nomination dans la catégorie « Meilleur artiste centrafricain » de l’année 2017 à Tongolo Award qui récompense les talents centrafricains.

Cette même année, il recevra le prix du meilleur artiste africain à la journée internationale de la musique à Oujda (Maroc). Désormais, le paysage artistique et culturel centrafricain devra compter avec ce jeune prodige.

 En effet, ayant une vision claire de son art et renforcé par le soutien de son public, il crée son propre style le « Monteng Beat » : mélange de l’afro beat avec le rythme Montenguene : chants, rythmes et danses traditionnels lobayens de la République centrafricaine.

Ses chansons relatent le quotidien de la vie, et illustrent les réalités de la société africaine. Il exhorte au courage pour un lendemain meilleur, son charisme motive les jeunes de sa génération sur le chemin de la réussite. Il dénonce les inégalités de la société afin d’éveiller les consciences vers un changement de mentalité.

 En parallèle de sa jeune carrière musicale, il poursuit toujours ses études de médecine (5e année) avec lequel il faut souvent composer pour ses déplacements.