La population centrafricaine se lamente de jour en jour pour l’état de dégradation avancée de route en pleine capitale et dans certaines villes de provinces. Les axes de Bimbo au Centre-Ville, Bimbo au marché Combattant, l’Aéroport International Bangui-M’Poko au carrefour Omar Bongo, l’Avenue de France au Centre-Ville, l’Avenue Conjugo au Centre-ville sont de véritable mer à boire  

En réalité, cet état de dégradation des routes dans Bangui a des conséquences sur le plan social et économique. Car des tracasseries routières impactent négativement sur les activités quotidiennes de la population centrafricaine.

Oubangui Médias a pris le soin de parcourir certaines parties de route qui sont actuellement dans l’état de dégradation avancée et qui n’honorent pas du tout la République Centrafricaine.

Les autorités politiques du pays sont bien conscientes de l’état dans lequel se trouve l’Avenue des Martyrs. C’est pourquoi des travaux de réhabilitation sont en cours d’exécution, avec un rythme lent. Une partie de cette avenue est impraticable. Il s’agit précisément de l’Aéroport jusqu’au Rond-point Omar Bongo puis après le Rond-point des Martyrs jusqu’au marché Sango sur l’avenue Conjugo en passant évidemment par la Place des Nations-Unies.

Ouf ! L’on ne peut même pas parler de l’Avenue de France qui est près qu’impraticable en commençant depuis l’aéroport en passant par le quartier Gbénguéwé dans le 3ème arrondissement, le rond-point Abel Goumba de 5ème arrondissement jusqu’au croisement SICA-Benz ville. Cet état abimé de l’avenue de France a poussé certains habitants et usagers de cette voie à dire qu’il est même inutile de garder le nom de la France sur cette avenue. « Il est sage de débaptiser cette avenue pour lui donner un autre nom. Car, l’état actuel de la route est à l’image de diplomatie France-Centrafrique », a lâché un commerçant au bord de cet avenue.

Il est vrai que le gouvernement centrafricain et ses partenaires se mobilisent pour la réhabilitation de certaines grandes avenues mais l’état des routes dans la capitale inquiète actuellement la population et est à l’origine de plusieurs cas d’accident de circulation.

Joseph Nzah