La Centrafrique démarre le 20 mai 2021 la vaccination contre le Covid-19. Cette première phase de vaccination cible le personnel de santé et les personnes de plus de 50 ans.

Dans le but de réduire considérablement la mortalité due à la maladie à Coronavirus, la République Centrafricaine, à travers le ministère de la santé et de la population, en collaboration avec les partenaires, organise à partir du 20 mai 2021 une campagne de vaccination contre le Covid-19 dans les districts sanitaires de Bangui 1, Bangui 2 et Bangui 3.

Cette campagne de vaccination contre le Covid-19 concerne le personnel de santé et les personnes âgées de plus de 50 ans.

Selon nos informations, elle se fera dans les centres de santé et les lieux habituelles de vaccination.

Outre une réduction du nombre tragique de décès et une maitrise de la pandémie, l’introduction du vaccin permettra, selon les spécialistes, d’éviter des pertes dans l’économie. La Centrafrique a souscrit au mécanisme COVAX qui permet de fournir suffisamment de doses pour au moins 20% de la population des pays ou le système de sante reste faible; gérer activement un éventail diversifié de vaccins ; distribuer les vaccins dès qu’ils sont disponibles; mettre fin à la phase aiguë de la pandémie et de relancer l’économie.

Depuis la détection du premier cas le 14 mars 2020, la Centrafrique a enregistré au premier trimestre 2021 une augmentation fulgurante du nombre de personne testées positives et de nombreux décès comparativement aux données d’octobre à décembre 2020.

Le nombre des cas positifs est passé de 4303 en octobre et décembre 2020 à 8192 de janvier à mi-avril 2021. Le nombre de décès est passé de 1 décès entre octobre et décembre 2020 à 15 décès de janvier à mi-avril 2021. Cette soudaine augmentation des cas positifs et de décès est due à la circulation du variant britannique.

Trois phases avec des cibles bien définies vont bénéficier de cette campagne de vaccination. La première, est celle en cours qui concerne le personnel de santé de trois districts sanitaires de Bangui et les personnes de plus de 50 ans.

La deuxième phase visera les personnes âgées de 50 ans et le personnel de santé des 32 districts sanitaires restant.

La troisièmes phase ciblera les personnes âgées de 15 ans et plus et celles n’ayant pas été vaccinées lors des deux précédentes phases dans l’ensemble des 35 districts sanitaires du pays.

Des sources sanitaires soutiennent que les bénéfices du vaccin sont plus importants que les effets secondaires spéculés par des anti-vaccins.

Des informations Oubangui Médias indiquent qu’au moins 80 milles doses de vaccins Astra Zenaca sont déjà déployés dans le cadre du mécanisme COVAX.

Fridolin Ngoulou