Les Centrafricains font face à une crise alimentaire des produits de première nécessité importés depuis un certain temps ou on note la hausse des prix démesurant de quelques produits alimentaires. Le cas de l’huile végétale de l’Indonésie disponible particulièrement en  jaune clair est devenu cher sur le marché.

Cela s’explique par un problème d’approvisionnement logistique, faute de viabilisation de la voie fluviale (Congo Brazzaville – Bangui) et d’infrastructure routières et les incidents sécuritaires tout le long de la route de (Douala – Bangui), sont autant de facteurs qui contribuent à retarder la réception des marchandises.

La semaine passée, la barque Elévation Divine Vol 3 a pu accoster au port de Kolongo le matin, chargé de plus de 5000 bidons de 25 Litres d’huile végétale manufacturée de l’Indonésie, en provenance de la République du Congo Brazzaville. 

La voie fluviale d’approvisionnement est une solution durable et un atout, qui permettra dans le temps nécessaire pour ravitailler les populations avec des produits alimentaires. Après l’étiage, les eaux du fleuve Oubangui commencent à remonter un peu, car pendant la saison pluvieuse, la voie de navigation est une opportunité supplémentaire entre le mois de juin à décembre de chaque année pour transporter une grande quantité des produits essentiels à la consommation.

En outre, l’approvisionnement en RCA n’est pas aussi facile pendant la période de l’étiage ou les roches et le sable empêchent les mouvements des bateaux et barques. Par contre le corridor de Douala – Bangui achemine des produits alimentaires en faible quantité RCA, en début de la saison des pluies dans le pays, vue la faiblesse des infrastructures  routières.

Les besoins alimentaires sont croissant en RCA, vue les vulnérabilités existantes des populations affectées par la crise et aussi exacerbées par la pandémie COVID_19 qui ont un impact significatif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’approvisionnement en huile végétale est devenu de plus en plus problématique sur les marchés, dans les magasins et les supermarchés, le prix unitaire acheté 37.000 F CFA et revendu sur le marché centrafricain à 40000 F CFA et en vend un 1 L de l’huile végétale à 1400 F CFA. Et ce prix varie d’un secteur à un autre.

Notons que l’Archipel d’Asie du Sud-Est est le plus grand producteur mondial de ce produit oléagineux (huile de palme), l’Indonésie, le pays, le plus grand producteur mondial de l’huile de palme exporte cet aliment dans le monde y compris en Centrafrique.

Mais le gouvernement centrafricain doit prendre en considération l’importance de viabiliser la voie fluviale Bangui – Congo Brazzaville et la République du Congo Démocratique pour diversifier les commerces transfrontaliers uniquement avec le Cameroun.

Assimby Komodou