Un sondage a été lancé le 9 janvier 2021 dans le groupe Journaliste Centrafricains, un groupe de l’Oubangui Médias qui totalise au moins 19.000 membres pour solliciter les internautes sur la question d’annulation ou non des élections du 27 décembre 2020.

Au total 11 candidats à la présidentielle ont déposé 4 recours demandant la reprise des élections et 137 requêtes déposées par les députés. Le résultat provisoire place le président Faustin Archange Touadera à la tête avec 53%.

Au total 419 internautes ont participé à ce sondage. 327 internautes soit 78,04% refusent toute idée d’annulation des scrutins et de sa reprise. Ils sont 60 membres soit 14,31% favorables à l’annulation de ces élections, tandis que 32 personnes soit 7,63%  sont restées indifférentes sur ce sujet.

Dans les commentaires (au moins 119), nombreux sont ceux qui ne veulent pas de l’annulation de ces élections car, sa reprise sera susceptible de faire la volonté des groupes armés qui ont empêché le vote dans plusieurs villes.

Même si certains évoquent le problème de refinancement dont les fonds pourront servir à financer des projets de développement, les partisans de l’annulation soutiennent leurs arguments par le fait que les élections n’ont pas été inclusive, mais entachées par de nombreuses irrégularités et la légitimité du président sera contestée.

Le pays est suspendu au verdict de la Cour Constitutionnelle qui interviendra le 19 janvier donc dans sept jours.

Fridolin Ngoulou