Le mouvement les Cœurs-Unis (MCU), parti au pouvoir affirme solennellement son soutien à la réécriture d’une nouvelle constitution de la République Centrafricaine. Une position officielle a été affichée par le rapporteur général, porte-parole de ce parti Evariste Ngamana lors d’une conférence de presse tenue à Bangui, le 10 septembre 2022.

Cette conférence de presse a visé exclusivement à affirmer solennisent le soutient du Mouvement Cœurs Unis (MCU) au projet de réécriture de la nouvelle constitution, en lieu et place de proposition de modification de certaines dispositions de la Constitution du 30 mars 2016, initiée par l’honorable Brice Kevin Kakpayen, député de la première circonscription de Mbaïki, suite à la saisine de la représentation nationale par des centrafricains.

Propos d’Evariste Ngamana

« En effet, les épreuves que notre pays connaît ont laissé des traces. Le Président de la République, son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera, notre Champion et le gouvernement se sont employés depuis le 30 mars 2016 à force de patience, de persévérance et d’efficacité à effacer autant que faire ce peuple, toutes les traces de cette crise.

Ce qui a été accompli et aujourd’hui est appréciable aux yeux de tous car nous voyons comment la paix revient dans le pays.

Vous en êtes pleinement conscient  et nul ne peut en douter aujourd’hui.

De l’avis de nombreux constitutionnalistes, il résulte que le peuple étant souverain et illimité dans l’exercice du pouvoir constituant, il n’existe aucun obstacle, je dis bien il n’existe aucun obstacle à la réécriture d’une nouvelle constitution centrafricaine.

Par conséquence, le processus de réécriture d’une nouvelle constitution par le peuple centrafricain et ou le peuple centrafricain étant déjà enclenché par un décret présidentiel portant mise en place d’un comité à cet effet, le mouvement Cœurs Unis estime pour sa part que la question n’est pas de savoir si la constitution du 30 mars 2016 aurait empêché le Président de la République Faustin Archange Touadera de gouverner ni celle de savoir si la nouvelle constitution procurerais plus de bénéfice au peuple centrafricain par rapport à l’ancienne.

De l’avis des frères et sœurs unis, il s’agit non seulement d’un faux débat mais surtout des argumentations qui participent de ce qu’un philosophe et politologue français qualifie « d’illusion populiste ». Car, loin d’être un processus linéaire, le développement est un processus de croissance intégrale et cumulative.

En d’autres termes, l’on ne saurait demander à n’importe quel président d’une République d’améliorer tout d’abord les conditions de vie de son peuple avant de procéder ultérieurement à une révision de constitution, les actions en faveur du développement se mènent et doivent se mener de façon concomitante.

Dès lors, le mouvement Cœurs Unis réaffirme solennellement son engagement à œuvrer sans relâche pour permettre au peuple de se doter d’une nouvelle constitution, fruit de l’expression et de sa volonté souveraine.

Le mouvement cœurs unis voudrait par ma voix rappeler son indéfectible soutient au président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera ainsi qu’à ses idéaux, sa vision pour la paix et le développement de la République Centrafricaine ».

Une sortie dans un contexte de pression de l’opposition

La sortie du mouvement MCU, brisant le silence, vient donner un coup de pouce à ce processus déjà enclenché malgré la saisine de la Cour Constitutionnelle par une partie de l’opposition démocratique demandant l’annulation du décret créant le comité de la rédaction d’une nouvelle constitution.

Pour le porte-parole du MCU, l’opposition est dans son rôle mais le MCU se positionne pour le référendum. « L’opposition est dans son rôle. Nous aussi, nous jouons le nôtre. Ils estiment que ce n’est pas opportun de changer la constitution du 30 mars 2016. Nous respectons leur position. Mais l’opposition n’est pas au-dessus du peuple ».

Visiblement, la machine est en marche. Le pouvoir a déjà apprêté sa défense par rapport à la requête de l’opposition devant la Cour Constitutionnelle et souligne rien ne pourra empêcher le peuple à se doter d’une nouvelle constitution.

Fridolin Ngoulou