Plus de 600 ex-combattants, issus de divers groupes armés, ont officiellement intégré le rang des Forces armées centrafricaines. Présentés au drapeau, ce 05 mai à Bangui, ces nouveaux militaires viennent renforcer l’effectif de l’armée nationale. A en croire ces nouveaux militaires, la défense du territoire reste leur principale mission.

Après 3 mois de formation au maniement des armes et aux techniques de combat, les nouvelles recrues, dans leurs treillis, cheveux rasés, ont paradé avant leur passage sous le drapeau. Pour le haut-commandement militaire, cette incorporation est le fruit de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation  du 06 février 2019.

Sécuriser les couloirs de transhumance

« L’Accord politique pour la paix et la réconciliation prévoit, en ses articles 16 et 17, des arrangements sécuritaires transitoires pour la mise en place des Unités spéciales mixtes de sécurité afin de contribuer à la sécurisation des couloirs de transhumance et des sites miniers », a précisé le général de brigade Freddy Johnson Sakama, président du comité technique des Unités spéciales mixtes de sécurité.

Selon le ministre d’Etat en charge du désarmement, ces anciens combattants, qui viennent d’intégrer le rang de l’armée nationale, travailleront pour la sécurisation du pays.

« Le DDR participe au développement »

« Les missions, qui nous ont été confiées, nous ont permis d’atteindre pratiquement l’essentiel des objectifs fixés en ce sens que plus de 5.000 éléments de groupes armés ont été désarmés et démobilisés. Cependant, le DDR n’a pas servi seulement pour désarmer. Il participe et contribue au développement du pays », a fait savoir Jean Willybiro Sacko, ministre d’Etat chargé du DDRR.

Pour ces nouvelles recrues, l’objectif reste le même : la défense du territoire nationale comme priorité des priorités.

« Je suis fier de défendre mon pays »

« Aujourd’hui, mon pays traverse d’énormes difficultés, notamment sécuritaires. Ce qui revient à dire que nous devons être à l’avant-garde face à toute agression. Je demanderai à Dieu de nous donner le courage et la sagesse pour être des combattants solides, prêts à défendre le pays. Je suis prêt à défendre mon pays », a affirmé Silvère Mberyo, une nouvelle recrue.

Dès son arrivée au pouvoir en 2016, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, avec l’appui des partenaires, a fait de la reconstruction de l’armée, l’un des principaux objectifs de son gouvernement.

RNL