Le siège du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine  (CNJ-CA), réhabilité par le PNUD-RCA a été remis officiellement vendredi 26 février 2021.

Depuis un certain temps, le bureau du CNJ-CA était en état de dégradation avancée. Cette situation empêchait les membres du bureau d’exercer correctement leur fonction. Devant cette situation, le bureau du CNJ-CA par le biais de sa présidente Pamela Audrey Derom a mené de plaidoyer pour enfin décrocher un financement de la part du Programme des nations unies pour le développement PNUD.

« Notre bureau était en état de vétusté  et nous avons saisi le PNUD dans le cadre du projet conjoint jeune afin de nous réhabiliter cette structure. Et le PNUD a lancé le projet de la réhabilitation de notre bureau. Aujourd’hui les travaux sont finis. Nous pouvons travailler désormais dans des bonnes conditions. Nous témoignons notre reconnaissance à l’endroit de PNUD »,  a déclaré Pamela Audrey Derom.

Toutefois, elle lance un appel à la protection de ce joyau. « Je demande à tous les jeunes de prendre soin de cette structure. Car, ce joyau n’est pas pour une seule personne mais il appartient à tous les jeunes de Centrafrique », a-t-elle lancé. 

La cérémonie de la remise officielle de ce bâtiment réhabilité s’était déroulée ce vendredi en présence du ministre de la jeunesse et des sports Régis Leonel Dounda, qui a salué cette réhabilitation et de Bruno Bokoto de Simboli, chargé de programme résilience et stabilisation au PNUD-RCA.

Le PNUD-RCA a également fait don en matériel bureautique composé de cinq ordinateurs portables, un écran plasma et un poste téléviseur pour appuyer le CNJ-CA dans son fonctionnement.

Cette réhabilitation vient un an après la mise en place du bureau actuel du CNJ-CA.

Brice Ledoux Saramalet