Pour la première fois de son histoire, Bangui va accueillir ce lundi 02 mai 20222, la toute première édition du salon d’urbanisme et de l’habitat. Ce salon dénommé « DANILA » est une initiative des jeunes entrepreneurs et architectes centrafricains en collaboration avec le gouvernement centrafricain et certains partenaires. Ceci, pour permettre aux centrafricains d’acquérir de manière légale les biens immobiliers et d’éviter des litiges fonciers. 

Si la République centrafricaine dispose d’une superficie de 623 000 km2 pour une population de 5 millions d’habitants, l’acquisition d’un bien immobilier reste encore un véritable défi malgré tout. Il est difficile pour le centrafricain de suivre les procédures juridiques et architecturales afin de disposer d’un espace ou terrain nu, qui va lui donner l’opportunité de construire dignement sa maison avec une durée de vie conséquente. 

Ceci a occasionné des litiges dans le contexte des titres fonciers et soit, le prioritaire ne peut pas avoir une idée sur la durée de vie de sa maison. Et, les conséquences juridiques peuvent arriver, ce dernier pourrait perdre le titre foncier de sa maison selon les normes du cadastre. Toutefois, la maison pourrait aussi s’écrouler d’un moment à l’autre car aucune étude de faisabilité n’a été faite par un professionnel en la matière. 

Devant ces faits, Brice Ekomo, entrepreneur et actionnaires dans plusieurs domaines s’est associé avec certains architectes et avec l’appui du gouvernement centrafricain et certains partenaires pour ouvrir le salon DANILA afin d’éveiller la conscience des centrafricains dans le contexte légal et professionnel en terme d’architecture pour acquérir un bien immobilier en Centrafrique.  

« Le manque d’information sur tout ce qui est lié à la construction et de l’habitat en général, a provoqué les mauvaises orientations chez les personnes qui veulent acquérir des biens immobiliers. C’est ainsi que nous organisons ce salon afin de les permettre d’avoir accès aux vrais professionnels qui sauront les guider et les accompagner dans leur projet de construction », a indiqué Phanue Andet, architecte et l’un des organisateurs.

« Ce salon va se dérouler du 02 au 06 mai 2022 à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui. Le 1er jour, la thématique qui sera à l’ordre du jour va porter sur comment accéder à la propriété en Centrafrique. Plusieurs experts sur le plan juridique et architectural vont faire des présentations possibles concernant chaque thématique. Une fois les présentations terminées, les participants auront l’occasion de visiter des stands pour  des informations  spécifiques et complémentaires », a ajouté la même source. 

Pour  Flora Ngbeadego, entrepreneure, spécialisée en matière de décoration maison, qui va aussi présenter ses services aux participants, ce salon se présente déjà comme une occasion pour que les centrafricains se dotent des connaissances en matière des projets de construction. « Il est très bénéfique de surcroit c’est la première édition. Il est important pour les organisateurs de donner les meilleurs d’eux mêmes pour satisfaire les participants. Pour ce faire, il est important que les centrafricains participent massivement à ce salon pour éviter des litiges dans le domaine de l’urbanisme et de habitat ». 

Notons qu’il y a aussi plusieurs autres thématiques comme : Comment valoriser son terrain ? Comment mieux vendre son bien immobilier ? Comment rencontrer les spécialistes et surtout l’accès aux banques pour l’octroi des prêts immobiliers et il y aura la présentation des quelques cas de litiges et comment les résoudre ?

Pour y prendre part, l’entrée pour chaque jour est fixée à 2000f CFA. Ce qui sous-entend que pour un participant qui veut prendre part aux 5 jours dudit salon, il lui suffit de payer 10 000F CFA ce qui lui donnera l’accès aux pauses café. 

Brice Ledoux Saramalet