Le retour de la paix en Centrafrique passe également par la mise en place d’un mécanisme de la justice transitionnelle. Ceci pour permettre aux victimes des crises militaro-politiques de se voir indemniser et d’aller vers la réconciliation. C’est dans cet optique que le Réseau des Volontaires de la Paix a organisé du 15 au 17 avril 2021, une session de renforcement des capacités de ses membres sur les notions de la justice transitionnelle.

« Nous avons organisé cet atelier afin de donner aux participants des outils nécessaires sur la justice transitionnelle. Nous avons tous constaté  que les nombreuses crises qui ont secoué le Centrafrique ont engendré des dommages, d’où nécessité de rendre justice aux victimes », a déclaré Perpétue Diane Adoum, présidente du RVP.

« La Commission Vérité Justice Réconciliation et Réparation est déjà mise place mais plusieurs centrafricains ignorent le fonctionnement de cette commission. C’est pourquoi, les participants à cette session doivent maîtriser le rôle et le fonctionnement de ladite commission pour être capables de restituer cela au sein de leurs communautés », a ajouté la même source.

Selon Perpétue Diane Adoum, le Réseau des Volontaires de la Paix va pérenniser ce genre d’activités dans les villes des provinces si et seulement si le RVP reçoit de financement de la part des partenaires.

A noter que les 50 participants à cette session de renforcement de capacités sont venus des huit arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua. Cela s’est déroulé à l’Institut National de Recherche et  d’Animation Pédagogique (INRAP) à Bangui.

 Rayms Yanguere