Une cinquantaine d’enseignant du fondamental 1 ont pris part à une formation du 11 au 12 décembre 2023 à l’INRAP à Bangui sur les nouvelles fiches de préparation de cours des données statistiques. Une initiative de l’association Action Solidaire afin qu’ils puissent acquérir une certaine connaissance.

La salle de conférence de l’INRAP a servi de cadre pour cette formation de deux jours de plus de 50 enseignants du fondamental 1 sur les nouvelles fiches de préparation des cours. Puisque selon les organisateurs, le système éducatif centrafricain tel qu’inspiré par le Président de la République Faustin Archange Touadéra est de former les citoyens responsables, créatifs, producteurs ayant le sens des valeurs universelles et dotés des compétences nécessaires pour soutenir le développement économique, social et culturel du pays.

Pour cela, la présidente de l’association Action Solidaire, Nadine Kossi exhorte tous les acteurs du système éducatif notamment les partenaires techniques et financiers à soutenir davantage les actions du gouvernement qui vont dans le sens de promouvoir une éducation de qualité et d’équité en RCA :  «Je sais que la politique du gouvernement tient à une éducation de qualité pour nos enfants et Action Solidaire qui dans ses objectifs milite pour cette bonne cause, œuvre pour une éducation pour tous les enfants centrafricains. Et les enseignants ont besoin d’acquérir une certaine connaissance et savoir. Action Solidaire a trouvé judicieux d’organiser cet atelier pour accompagner ces enseignants dans l’exercice de leur mission afin qu’eux au retour soient capables de pouvoir transmettre une éducation de qualité et d’équité à nos enfants».

Cette formation consiste à outiller les enseignants avec les nouvelles fiches de préparation de cours des données statistiques. Parce que, avant de dispenser les cours, il faut faire une fiche préparatoire et nous avons des techniques qui évoluent. Il était primordial et important de pouvoir faire cet atelier pour que ces enseignants soient mise à jour en ce qui concerne les différentes fiches de préparation de techniques de cours.

La politique prônée par le Président de la République Centrafricaine met un accent particulier sur le capital humain. « Je suis trop satisfait de cette association Action Solidaire qui a bien voulu procéder à l’appui au système éducatif en participant au renforcement de capacités des acteurs du système éducatif. Les participants qui sont là ce sont des inspecteurs de disciplines les inspecteurs du fondamental1, les conseillers pédagogiques donc y a un staff de formation au niveau du fondamental 1 qui est là donc je suis sûre et persuadé qu’à la fin de cette formation nous allons avoir des résultats que le système attends», a espéré Dieudonné Gazalogo, Directeur de Cabinet au ministère de l’éducation nationale.

Créée en février 2022, cette association œuvre dans les domaines de l’éducation, de la sensibilisions des jeunes filles et jeunes mères, de l’aide aux centres de santé et de l’assistance aux personnes en situation difficile dont la prise en charge des enfants démunis.   

Dorcas Bangui Yabanga