La radio Water For Good a sensibilisé, ce samedi 15 octobre 2022, les élèves de l’école maternelle et primaire de l’école Saint Pierre de Boali sur l’importance de lavage des mains. Ceci, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lavage des mains. Une activité qui relève d’une importance capitale dans la lutte contre les maladies hydriques et hydro fécales y compris la maladie à Coronavirus.

Le monde célèbre le 15 octobre de chaque année, la journée mondiale de lavage des mains. En Centrafrique, précisément à Boali, chef-lieu de la préfecture de l’Ombella M’poko, ville située à 95 km de Bangui, l’organisation non-gouvernementale Water For Good à travers sa radio localisée dans la ville a sensibilisé les élèves de l’école Saint Pierre de Boali. Une occasion de rappeler la population, sur l’importance de lavage des mains.

Au cours de cette activité, Josiane Aimée Natacha Mirvola, directrice de radio water for good, a présenté les étapes de lavage des mains avec du savon. Anicet maxime Kyansem Serede, coordinateur communication, coordination rédévabilité et plaidoyer à Water for Good a, quant à lui a expliqué l’importance de se laver les mains fréquemment afin de se protéger contre les maladies hydriques et hydro fécales : la diarrhée, la COVID-19, Ebola et tant d’autres maladies.

« Le lavage des mains a une importance particulière par ce qu’il permet de réduire sensiblement les maladies d’origine hydriques et hydro fécales. C’est pourquoi nous avons pensé au niveau de Water for good qu’il est important de rappeler la population, notamment la tranche d’âge la plus jeune de notre population sur l’importance de lavage des mains. Et c’est ce que nous avons fait en choisissant les élèves de la maternelle et une partie de primaire de l’école Saint Pierre de Boali. La plupart des maladies que nous  avons notamment la diarrhée, le choléra etc. passe par la main. Donc, il est très important de se laver les mains régulièrement avec du savon. Cela nous permet d’éviter le maximum de maladie que nous connaissons », a souligné Anicet Maxime Kyansem Serede.

Pour justifier le choix des élèves de la maternelle et primaire de l’école Saint Pierre de Boali, Anicet Maxime Kyansem Serede  a fait la genèse de la journée mondiale de lavage des mains a commencé depuis 2008 dans une école primaire. « Travailler avec les enfants c’est semer la bonne graine. Par ce que les enfants dès que vous leurs inculquer cette habitude de lavage, ils vont grandir avec cela. Car les enfants constituent un très bon canal de sensibilisation de leurs pairs, de leurs amis et même de leurs parents. Nous estimons que ces enfants seront le relais de ce que nous avons fait aujourd’hui dans leur milieu respectif », a-t-il ajouté.

Reconnaissant du choix de son établissement pour cette activité, Ouabezele Jesmin, directeur de l’école Saint Pierre de Boali s’est dit prêt à poursuivre cette sensibilisation ensemble avec les enseignants de cette école auprès de leurs élèves. « Cette sensibilisation que la radio Water for good a faite aujourd’hui c’est ensemble avec nous les enseignants. Nous aussi nous allons continuer à sensibiliser nos élèves et nous leurs dirons également d’aller sensibiliser ceux qui sont autour d’eux dans leurs quartiers ou dans leurs communautés afin que ce message puisse atteindre le maximum de la population ».

Célébrée chaque année, cette journée est instituée pour promouvoir le lavage des mains qui constitue l’un des moyens les plus efficaces pour se protéger contre certaines maladies. Le thème retenu pour la célébration de cette année est « s’unir pour une hygiène des mains universelle ». A la fin de cette sensibilisation des savons ont été distribués aux élèves de l’école de cette école.

Pétrus Namkoina