Le journal Oubangui Médias a publié un communiqué de presse du Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) dans son journal, parut sous le N°183 du 15 juillet 2022. Dans ce communiqué de Presse, cette organisation humanitaire, citant un rapport du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires en Centrafrique (OCHA) a fait mention de la crise humanitaire qui s’amplifie avec la crise du carburant en Centrafrique. Le communiqué mentionne que la pénurie du carburant a fait augmenter le prix d’une baquette du pain de 125 à 175 FCFA. Après vérification, auprès des boulangeries et des consommateurs,  les chiffres avancés sont faux.

Depuis plusieurs années, la Centrafrique est fragilisée par de nombreuses crises. Sa population a toujours besoin de l’assistance humanitaire. Pour cette année, les humanitaires avancent un chiffre de plus de 2,6 millions de personnes qui attendent de l’aide humanitaire. Alors, certaines organisations utilisent et extrapolent sur les chiffres dans le but de faire de plaidoyers et de mobiliser des ressources nécessaires en faveur du pays.

Pour vérifier cette information, Oubangui Médias s’est rendue à la boulangerie Pain Bonheur de pk 12. Manassé Gouana, l’un des livreurs de pain de cette boulangerie balaie des revers de main cette affirmation en ces termes : « Depuis que le prix de la farine a augmenté, nous n’avons pas changé les prix de pain. Certes, il y a une légère modification concernant la quantité mais c’est toujours à 85 FCFA que nous livrons nos clients qui eux revendent à 100 FCFA une baquette du type 1» nous a-t-il dit.

Pour aller au-delà des faits, nous nous sommes approchés de Cyriaque, un vendeur de paix devant le centre émetteur de Bimbo. Il a aussi infirmé cette information : « Nous achetons la baguette à la baguette de type 3 à 250 FCFA que nous revendons à 300 et les petits à 85 FCFA que nous revendons à 100 FCFA. La boulangerie n’a pas augmenté le prix du pain et nous aussi nous vendons toujours au même prix qu’avant la crise du carburant», a-t-il fait savoir.

Didier, un consommateur de pain que nous avons rencontré devant une boulangerie a aussi infirmé: « C’est un mensonge de dire que le prix du pain a augmenté. Chaque jour en rentrant du boulot, je paie du pain en ville au prix d’avant. Quand je n’ai pas le temps, je paie au niveau du marché Gobongo. Là, directement à la boulangerie, la plus grande baguette de type 4 se vend toujours à 300 FCFA, dont trois à 900 FCFA. Les vendeurs achètent aux mêmes prix pour revendre une baquette à 350 FCFA.  Ce que nous déplorons, c’est la qualité du pain actuel dans les boulangeries».

Dans certaines boulangeries que nous avons sillonnées, il y a des baguettes de type 2 qui se vendent à 125 FCFA et que les commerçants revendent à 150 FCFA.

Oubangui Médias a contacté NRC qui affirme que ces chiffres ont été présentés lors d’une réunion de plaidoyer à OCHA. Cependant, OCHA parle des données de deux dernières semaines du mois d’avril 2022, mais qui font beaucoup plus allusion aux « supers marchés ». Sachant qu’en Centrafrique, la culture des supers marchés n’est pas développée, surtout pour une population qui vit avec moins d’un dollar par jour.

La surprise consiste à généraliser les données issues des supers marchés à tout le marché centrafricain. Donc, une baguette de type 1 se vend à 85 FCFA à la boulangerie et 100 par les commerçants. La baquette du type 2 s’achète à la boulangerie à 125 FCFA et se revend à 150 FCFA. La baguette de type 3 s’achète à la boulangerie à 250 FCFA et se vent à 300 FCFA. Enfin, la baquette de type 4 s’achète à 300 FCFA à la boulangerie et se vent à 350 FCFA sur les marchés de la capitale. La population n’a pas assisté à l’augmentation des prix du pain depuis plusieurs années.

Belvia Espérance RefeibonaAttention, le prix du pain n’a pas été augmenté en Centrafrique à cause de la pénurie du carburant