La République Centrafricaine pleure l’un de ses héros de Basketball, Jacques Serefio dit Africa, ancienne gloire du Basketball. Le champion d’Afrique, pilier du Basket Centrafricain s’en est allé le 17 juillet et ses obsèques ont eu lieu vendredi dernier.

Alabama ! Afrika n’est plus, celui qui a défendu les couleurs de la Centrafrique et de l’Afrique dans les années        1970. Il a laissé aujourd’hui une plaie difficile à se cicatriser. Né le 01 janvier 1946, Jacques Serefio a grandi dans le quartier populaire de Km5 à Bangui. Il est ancien sociétaire du club de Basketball RED-STAR devenu RED-STAR NDONGO-CLUB.

Avec ses tournées héroïques, Jacques Serefio faisait toujours des belles prestations. Il a représenté le  Basket Centrafricain au delà du Continent et dans le monde. Champion d’Afrique avec les Fauves de Bas-Oubangui en 1974, champion d’Afrique des Club de 1971, ses coéquipiers et les grandes personnalités du pays gardent encore ses souvenirs. 

« Je dois dire qu’il fallait s’armer de beaucoup de courage et de témérité pour disputer un match de championnat sur le terrain de Koudoukou contre Red-Star. Aimé Yesse, Joseph Mabingui, Martin Ngoko, Moussa Veketo, Victor Nkodjo, Mahamat Amin Adji, Jean Michel Lombe coéquipiers de Jacques parfois excités par le public, intimidaient les adversaires par des actions irrégulières. Jacques dans ses tourmentes épisodiques était toujours calme stoïque. Red-Star était l’une des équipes phares du pays. Il était plusieurs fois champion national et détenteur de très nombreuses coupes nationales. Jacques a été avec son club le premier champion d’Afrique des clubs, titre qu’il remportera à Bangui en 1971 », a témoigné son ami et coéquipier Sonny Mpomandji, une autre figure du Basketball Centrafricain.

Le héros s’en est allé. A trois reprises, il fut honoré en intégrant l’équipe continentale africaine où il gagna le surnom Afrika. Serefio représentait valeureusement ce que le continent noir faisait de meilleur en Basketball.

C’est un sentiment de douleur de perdre ce grand homme, regrette le chef de département de la jeunesse et des sports : « C’est un sentiment conjugué de douleur, de désespoir quand on perd un être cher de cette taille qui a apporté des grandes joies, beaucoup de choses dans l’intérêt de la jeunesse. Il a marqué non seulement l’histoire nationale de Basket mais il est connu sous le nom d’Africa, c’est-à-dire un grand Ambassadeur du Basket en Afrique. Malheureusement, on vient de le perdre. Naturellement, il restera jamais gravé dans notre mémoire », a affectueusement témoigné Aristide Briand Reboas, ministre de la jeunesse et des sports.

Mondialiste  en 1974, Jacques Serefio a foulé plusieurs terrains. Il a animé des parquets de salles de Basket un peut partout dans le monde. Vitesse, puissance et adresse sont les qualités qui ont fait de lui détenteur de différentes distinctions honorifiques entre autres : Chevalier dans l’ordre du mérite Centrafricain en 1971, Officier dans l’ordre du mérite Centrafricain 1974 et médaille d’or dans l’ordre du mérite sportif Centrafricain en 2014. Africa a brillé dans un palmarès difficiles à étaler. De Dakar à Kinshasa, d’Abidjan à Brazzaville, de Luanda au Caire, de Casablanca à Tunis, en passant par le Danemark, la France l’Italie, l’Espagne et New-York, Jacques Serefio a écrit positivement son nom dans les annales du Basketball mondial.

Sur les pas de Serefio nous devons donner l’exemple aux jeunes générations pour honorer les anciennes gloires de leur vivant. Un processus qui doit faire nécessairement partie des points forts des prochains états généraux du Basketball, a souhaité Serge Singha Bengba, président de la fédération Centrafricaine de Basketball.

Jacques SEREFIO alias Africa, la lumineuse étoile du Basketball centrafricaine et continentale s’est éteint le samedi 17 juillet à l’âge de 75 ans des suites d’une maladie.

Par Anthony-Sibanda