C’est ce jeudi 14 décembre que l’artiste Handicapable de son vrai nom Habib Beach Mayguele s’est entretenu avec les professionnels de médias sur l’évolution de sa fondation Handicapable lancée en 2021, ses grandes réalisations et ses projets de l’année 2024. Une dernière sortie officielle de l’année selon ce dernier qui se prépare déjà pour un grand festival l’année prochaine.

Beach Man Handicapable selon son concept est un artiste rappeur centrafricain, qui, malgré sa mobilité réduite,  se bat pour donner de la visibilité et de l’honneur à toutes personnes vivant dans une situation d’handicap, les mettre en lumière à travers un grand festival qu’il organise chaque année depuis 2021 autour du concept « Handicapable », notamment « handicapé capable ». Dans le même ordre d’idées,  il a mis sur pied en 2021 la Fondation Handicapable pour non seulement encourager les handicapés à travailler mais les soutenir dans leurs projets de vie pour sortir le meilleur d’eux-mêmes.

Ainsi, avec le soutien de la Mislog (mission logistique des forces françaises) en 2022 un poulailler de 1500 poulets qui a véritablement aidé plus de 500 membres de ladite fondation à générer des revenus puisque la Fondation vend à ces derniers à une perte de 500 f pour les favoriser. Lors de cette rencontre, il n’a pas manqué de remercier tous ses partenaires entre autres l’ambassade de France, l’Alliance Française, Orange Centrafrique qui l’ont accompagné dans la mise en œuvre de ses projets jusqu’à ce jour.

« En 2021, on a eu à faire un festival sur le concept Handicapable c’est à dire ceux qui ont des potentialités, des talents mais qui n’ont pas de terrains d’expression, à l’espace Linga Tère. Et en 2022, on l’a fait au stade 20.000 places toujours avec le soutien de la Mislog, mais cette année nous n’avons pas pu parce que la Mislog n’est plus là », regrette l’artiste.

« A défaut de l’âne, on grimpe sur le cheval », comme le dit un dicton, un concert a été organisé le 6 décembre dernier à l’Alliance Française de Bangui pour compenser le festival manqué de cette année. Ce fut le comble pour l’artiste et ses fans qui apprécient énormément la réussite de l’événement malgré quelques défaillances organisationnelles. Pour Beach Man, les années écoulées ont été marquées par des succès même si tout n’est pas parfois rose.

Les projets pour 2024.

A l’aube de la nouvelle année, Beach Man par le truchement de la Fondation Handicapable a déjà emboîté le pas de ses projets concernant la mise en place d’une station lavage multi-services. Une autre activité génératrice de revenu pouvant aider la fondation et rendre autonome ses membres.

L’artiste Beach Man précise : « En 2024, on aura beaucoup de choses à faire ! On est en train de pouvoir ouvrir une station lavage multi-services et nous allons élargir le projet du côté de l’élevage en ajoutant d’autres espèces d’animaux au poulailler. Ensuite nous aurons un grand festival en avril », projette ce dernier.

Comme actions, Beach Man envisage une tournée dans la sous-région pour lui permettre de rassembler des moyens financiers mais aussi de nouer des partenariats pour la bonne réussite de son  futur festival. Rappelons que les grands artistes internationaux comme Werrason seront sur scène pour ce grand festival.

Belvia Espérance Refeïbona