Pour montrer une image positive de la République Centrafricaine à travers le monde par le biais des arts et de la culture, Ida Mabaya actrice et promotrice culturelle, présidente de Tongolo Awards, résident en France a présenté à la presse le 28 avril  dernier à Bangui,  le projet de la 3e édition des prix de Tongolo Awards qui visent à récompenser les meilleurs artistes. Cette activité sera soutenue par le ministère des Arts, de la Culture et du Tourisme, comme a souligné le Chargé des Missions Davy Georges Toukia.

Le 2 décembre prochain aura lieu le grand évènement où plus de 30 meilleurs artistes centrafricains vont être récompensés. Les critères seront rendus publics prochainement ainsi que les catégories par le comité d’organisation de cet évènement.

Tongolo Awards vise à valoriser et encourager les artistes centrafricains dans les secteurs de l’art et de la culture, notamment la musique, la littérature, la danse, le cinéma, la production…

Selon les organisateurs de cet évènement, ces catégories d’acteurs ne sont pas souvent valorisées à la hauteur de leurs prestations. Beaucoup de jeunes talents émergent mais n’ont pas la force de se faire connaitre sur toute l’étendue du territoire national mais aussi à l’international. C’est pourquoi ce projet est développé pour donner de la visibilité aux artistes et récompenser leurs œuvres au-delà de la dimension culturelle.

Ida Mabaya revient sur sa motivation et la raison de son organisation à Bangui : « L’objectifs de la 3e édition de cet évènement, c’est de valoriser nos talents dans le domaine des arts et de la culture mais aussi de les conscientiser sur ce qu’ils font, de les récompenser à travers un trophée qui s’appelle Tongolo Awards. Tongolo en langue nationale c’est une Etoile. Nous pensons que nos étoiles se trouvent aussi en Centrafrique. C’est vrai que l’évènement a commencé à Paris au profit des Centrafricains de la Diaspora mais nous sommes bien d’accord que les talents se trouvent aussi dans le pays. C’est pourquoi, nous avons décidé de délocaliser l’évènement à Bangui », a-t-elle justifié.

En effet, beaucoup d’artistes centrafricains ont des talents qui ne sont pas parfois reconnus sur le plan national et international. « L’art à savoir la danse, la poésie, le cinéma, les chansons est le socle du développement d’un pays. A cela, il faut beaucoup plus investir dans les arts pour soutenir nos artistes afin qu’ils aient le courage et la volonté de faire plus. Ce que la présidente de Tongolo Awards veut faire est bon exemple. C’est pourquoi, l’administration publique, les décideurs, les sponsors et les partenaires sont invités à se mobiliser et à s’impliquer davantage pour la réussite de cette initiative », lance Dany Georges Toukia, Chargé des Missions au ministre des Arts, de la Culture et du Tourisme.

Notons que la première édition de cet évènement a eu lieu en 2016 à Paris. Au total 12 lauréats dans les différentes catégories ont bénéficié de cette récompense et la deuxième en 2017 toujours à Paris où 16 lauréats ont eues aussi des récompenses. La 3e devrais prévue en 2018 n’a pas eu lieu, suivie de la rupture à cause de la pandémie de la COVID-19. Cette reprise s’offre une nouvelle vision de délocaliser l’évènement à Bangui.

Dorcas Bangui Yabanga