Le ministère de la Fonction Publique et des Réformes Administratives et l’Agence Rwandaise de Coopération tablent sur un projet de digitalisation de l’Administration centrafricaine. Une étude de faisabilité va être lancée en Centrafrique.

Le ministère de la Fonction Publique et des Réformes Administratifs est dans la dynamique de s’inspirer du modèle rwandais pour améliorer les conditions de travail des agents de l’Etat. Pour joindre la théorie à la pratique, une étude de faisabilité sera menée par l’Agence Rwandaise de Coopération (RCI) en partenariat avec le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) en vue de digitaliser les services étatiques. Ce projet est porté par le Ministre de la Fonction Publique et des Réformes Administratives Marcel Djimasse.

Dans le cadre de cette étude de faisabilité, le ministre de la Fonction Publique et des Réformes Administratifs Marcel Djimassé a accordé une audience au début d’après-midi du mardi 26 juillet 2022 à une délégation de la RCI et du PNUD-RCA. L’objectif de ce tête-à-tête entre ces différentes personnalités est de renforcer le partenariat entre la RCA et le Rwanda dans le domaine administratif, via cette agence expérimentée dans le domaine des réformes administratives et de la numérisation des services publics.

Ce projet qui se matérialise a été présenté à l’issue d’une visite effectuée au Rwanda au mois d’avril 2022 par le ministre centrafricain Marcel Djimasse. Cette visite de travail s’est soldée par la signature d’un mémorandum d’entente entre le gouvernement centrafricain représenté par le ministre Marcel Djimassé, et la RCI qui reçoit l’appui de son partenariat historique, le PNUD.

Cette dynamique qui s’installe entre l’Administration rwandaise et Centrafricaine s’inscrit dans le cadre de la politique du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera à apporter des réformes profondes à l’administration centrafricaine, laquelle politique s’est matérialisée dans la lettre de mission que le Premier ministre Félix Moloua au ministre Marcel Djimasse et qui cadre bien avec le Programme National de Réforme Administrative qui est en train d’être mis en œuvre par le ministère de la Fonction Publique et des Réformes Administratives.

Cette vaste réforme administrative consistera à travailler sur l’informatisation des fonctionnaires et agents de l’Etat, c’est-à-dire procéder aux enregistrements des fonctionnaires avec des données concernant leurs recrutements, la gestion des carrières, la gestion de la paie jusqu’aux pensions à la retraite.  Il sera question de la digitalisation de bout en bout du ministère de la Fonction Publique et des Réformes Administratives.

Selon le ministre Marcel Djimassé le Rwanda est aujourd’hui un modèle: « le Rwanda a été secoué par une crise en 1994 dont les conséquences ont été dramatiques. Mais aujourd’hui, ce pays est un modèle de développement. C’est pourquoi, il est important de copier ce bel exemple pour avancer la RCA ».

En visite d’un mois en Centrafrique, la RCI procédera à une étude de faisabilité. A l’issue de laquelle, un document sera remis aux autorités centrafricaines. Le Directeur Général Adjoint, Chargé des Finances à l’Agence Rwandaise de Coopération, Jean-Freddy Makuza, se dit confiant de cette coopération trilatérale qui va aboutir à des résultats escomptés. « Nous sommes venus faire un suivi de la mission du ministre au Rwanda. Nous nous attelons aujourd’hui à travers la coopération sud-sud à travailler de concert avec le Gouvernement Centrafricain pour mettre à profit l’expertise rwandaise en matière de la réforme administrative », a souligné Jean-Freddy Makuza.

Cette initiative du Gouvernement centrafricain intervient dans un contexte où le pays est en train de procéder à un contrôle de masse des fonctionnaires et agents de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national et la finalisation du projet de la fibre optique qui permettra à chaque personne d’avoir une identité numérique.

La Centrafrique, après avoir traversée plusieurs décennies de la crise militaire et politique a vu son administration fragilisée. Ce pays est sur la voie de relèvement pour amorcer son développement sur tous les plans.  C’est ainsi la coopération sud-sud est fortement envisagée par les autorités pour avoir à cette vision de la transformation radicale de la Centrafrique.

Christian  Steve-Singa/Fridolin Ngoulou