Dans le cadre de ses activités, l’ONG « Search for Common Ground » (SFCG) a organisé du 14 au 15 juillet 2022 dans la salle de conférence de Stade 20.000 places, un atelier de réflexion sur les perceptives de la paix et la sécurité au niveau national. L’objectif est de favoriser l’interaction et le dialogue qui promeuvent la cohésion sociale et l’inclusion dans les communautés vulnérables aux atrocités et d’accompagner le Gouvernement dans la stabilisation de la paix. 

Les crises militaro-politiques qui ont secoué la République Centrafricaine pendant plusieurs décennies ont engendré des conséquences négatives au sein des populations. Les violences intercommunautaires ont ébranlé le tissu social entre les communautés. La coexistence pacifique entre les communautés a cédé la place aux violences entre les individus ou groupes d’individus dans la société, la haine, l’intolérance, le sectarisme, la méfiance dans la cohabitation entre les individus et les groupes de personnes.

Il faut rappeler que les actions de ces groupes rebelles impactent négativement les attitudes des populations et favorisent des comportements violents. L’ONG SFCG, a mis en place son projet de renforcer les coalitions pour la paix en Centrafrique.

Romaric Gaokane, chef de projet Renforcer les Coalition pour la Paix  donne des précisions : «l’ONG a réuni les autorités administratives locales, militaires, les associations de la société civile, les organisations des femmes et d’autres structures pour réfléchir sur les perceptives de la paix et de la Sécurité, c’est-à-dire qu’après la réflexion, les participants pourront donner leurs contributions ou encore leurs recommandations permettant au gouvernement, à ceux qui gèrent la sécurité au niveau de la RCA d’améliorer leur système de travail et le fonctionnement de l’administration ». 

En mettant en évidence les perspectives des communautés locales au niveau national, SFCG a encouragé les principaux acteurs de la paix et de la sécurité à mieux les intégrer dans leurs efforts, en rendant les processus de paix et de sécurité au niveau national plus adaptés aux besoins des citoyens, ce qui va favoriser ainsi l’appropriation et l’achat local.

Notons aussi que cet atelier a nourris l’ambition de mettre à la disposition de tout public, au-delà du seul cercle universitaire, un socle de connaissances permettant d’alimenter une réflexion sereine et objective sur la sécurité nationale, tant au niveau de ses enjeux que de ses perspectives.    

Eliphaz Niamazime