Décidément les relations entre la République Centrafricaine et le Tchad évoluent en dent de scie depuis que le voisin du Nord sert de bases arrière aux rébellions qui ont destitué à tour de rôle les pouvoirs de Bangui et déstabilisent le Centrafrique.

Cette analyse vient encore se confirmer par l’officialisation par RFI de la présence du leader de la CPC, l’ancien Président François Bozizé et ses lieutenants au Tchad. Si les autorités centrafricaines étaient au courant de cette information, ce n’est pas le cas de la population qui ne cesse de souffrir de ce conflit qui se rallume peu à peu.

Ainsi selon la RFI, « François Bozizé vit à la capitale tchadienne Ndjamena dans une villa. Il est accompagné de quelques éléments de sa garde rapprochée, précise un membre de son entourage. Il a quitté le sud du Tchad pour la capitale fin juin, début juillet selon cette même source. Il y attendrait, selon lui, les avancées du processus de médiation initié par l’Angola et la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs ».

Pareillement d’autres chefs rebelles résident aussi au Tchad, notamment « Maxime Mokom, un des leaders anti-balaka, Al-Khatim à la tête du MPC ou encore le général Bobo des 3R ».

Une présence qui ne rassure guère et rappelle les années 2003. Mais attention le temps a changé et la géopolitique sous-régionale aussi : En 2002, Bozizé ancien Chef d’Etat-Major de feu Président Patassé se refugie au Tchad après son arrestation manquée. A la tête d’une rébellion qui a bénéficié du soutien militaire et matériel du Tchad, il a lancé une attaque sur Bangui qui a été prise le 13 mars 2003. Il y restera au pouvoir jusqu’à ce que ses mêmes alliés lui fassent le même coup pour être renversé par la Séléka le 24 mars 2013.

Et c’est toujours le Tchad à la manœuvre et persiste dans sa logique machiavélique de déstabiliser la RCA.

Mais pendant la saison sèche 2020, l’Armée Centrafricaine soutenue par ses alliés russes et rwandais ont reconquis toutes les positions rebelles obligeant les leaders et les combattants à se refugier au Tchad surtout et une partie au Soudan. Mais à l’approche de la saison sèche nous assistons à un regain de violences.

Les positions des Forces Armées Centrafricaines (FACA) sont attaquées par des combattants de la CPC. L’Etat-Major des FACA a même confirmé avoir abattu un drone au nord du pays.

Pareillement, des soutiens de la rébellion accentuent une propagande sur les réseaux sociaux en diffusant des vidéos de leurs combattants sur Facebook.

Si Bozizé rêve encore du soutien de ses « faiseurs de roi » pour la conquête du pouvoir qui lui a échappé en 2013, son ancien Premier Ministre qui savoure actuellement les délices du Palais de la Renaissance, le Professeur Faustin Archange Touadera semble profiter de la présence russe. Il tire bien les profits de l’influence du Kremlin qui a mis les pieds en plein cœur du pré-carré français.

Junior Max Endjigbongo