La dette publique globale des Etats de la Cemac s’est élevée à 46% du PIB, au 1er trimestre 2020, respectant ainsi les limites communautaires de la surveillance multilatérale. L’augmentation des emprunts extérieurs, sur la période, a été contrebalancée par un repli de la dette intérieure.

En dépit du recours de plus en plus prononcé des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale) à l’endettement extérieur, dont l’encours a représenté 32,7% du PIB entre janvier et mars 2020 (contre 31,4% à fin 2019), l’encours de la dette globale des Etats membres de cet espace communautaire a culminé à 46% du PIB au cours de la période de référence.

Cette dette est donc « restée dans les limites communautaires de la surveillance multilatérale au 1er trimestre 2020 », affirme la Banque centrale dans une note sur les finances publiques dans la zone Cemac, publiée le 1er octobre 2020. A en croire cet institut d’émission commun aux pays de la Cemac, cette performance tient au « repli de la dette intérieure, avec les efforts d’apurement des arriérés déployés par les Etats », informe Investir au Cameroun.

En raison de l’avènement de la pandémie du Coronavirus, l’on a cependant noté un nouvel accroissement de l’endettement public dans la zone Cemac, au 2e trimestre 2020. En effet, selon les statistiques de la Beac, entre avril et juin 2020, les six Etats de la Cemac ont mobilisé une enveloppe de financements de 849,5 milliards FCFA sur le marché des titres publics, en hausse de 27,2% par rapport au trimestre précédent. (Agence Ecofin)