Une rencontre entre les femmes dénommée « Causette entre femmes » a été tenue le samedi 12 juin 2022 à Bangui. Une incitative de Evodie Ngarafo Senekping et Erika Penelope Dekamayen pour contribuer au développement mental et socioéconomique des femmes en Centrafrique.

En effet, la femme est aujourd’hui au centre des pensées et des grandes réflexions dans le monde. Ceci pour permettre à cette dernière de s’émanciper sur tous les plans comme l’homme. Cependant, des pesanteurs sociales et aussi la mévente entre les femmes les empêchent à atteindre le sommet dans le cadre de lutte positive et des valeurs constructives.

Ceci est aussi le partage des femmes en Centrafrique qui fragilisées et victimes des violences sexuelles dans les conflits qui ont secoué le Centrafrique. Elles sont aussi souvent marginalisées, discriminées, rabaissées et non accompagnées dans le cadre des bonnes initiatives qui peuvent contribuer au développent de la RCA.

C’est pour combattre ces mythes que Evodie Ngarafo Senekping et Erica Penelope Dekamayen, toutes des femmes journalistes au service de la communication de la Mairie de Bangui ont initié un cadre d’échange entre les femmes à Bangui. Cette rencontre est intitulée « Femme éveillée pour le développement » est une occasion pour ces dernières de passer en peigne fin les différentes barrières entre autres absence de formation en management pour et celles qui exercent dans le secteur informel, mobilisation très limitée des ressources financières, difficultés entre la conciliation du rôle de mère et celui de la femme salariée et l’absence de garderies qui empêchent les femmes d’obtenir un emploi rémunéré.

 « L’idée générale est de bannir la haine car nous avons fait le constat que les centrafricaines ne s’aiment pas entre elles que ce soit dans le milieu professionnel ou social. Alors, nous avons décidé de s’unir ce jour pour en chercher les causes, proposer des solutions et encourager celles qui ont des initiatives d’entreprenariat en leur donnant des outils indispensables », a déclaré Evodie Ngarafo Senekping, coordonnatrice de ladite organisation

 « Toutefois, c’est cette organisation va nous permettre de dénoncer les souffrances des femmes, faire des revendications face aux violences, la marginalisation et les discriminations dont les femmes font objet dans les différents milieux », a-t-elle ajouté.

Cette « Causette entre femme » qui est d’ailleurs la toute première édition a été organisée sur fonds propre de deux initiatrices  à travers leur groupe des médias « Jo de luxe » et « Kam’s média ».

Cette première édition a été un succès car elle a vu la participation de plusieurs jeunes et femmes venues de quatre coins de Bangui.

Présente à l’ouverture de ce programme, la Ministre de la promotion du Genre, de la Protection de la Femme, de la Famille et de l’Enfant Marguerite Ramadan a encouragé les organistiques et les participantes à prendre en sérieux les débats et les idées qui sont sorties lors de cette causette. Elle a aussi rappelé l’important rôle que les femmes ont joué en Centrafrique dans le cadre du retour de la paix, de la cohésion sociale et du développement économique.

A cet effet, elle a promis d’accompagner cette initiative pour que d’autres éditions puissent voir le jour pendant les prochaines années.

Cette promesse vient rassurer les organisatrices qui ont avoué que la pérennisation de ce programme est obligatoire et surtout à l’intention des femmes rurales si des partenaires arriveront à soutenir l’initiative.  

Rappelons que cette causette entre femmes est une occasion d’échange qui vise à sensibiliser pour un début 150  filles et femmes âgées de 18 à 30 ans sur la promotion de l’entreprenariat, du vivre ensemble, de l’amour, du savoir être, de l’autonomisation, de la gestion financières et d’autres thématiques visant à conduire à un changement de mentalité et de comportement.

A l’issu de cette rencontre, il est question d’avoir des filles et femmes capables de créer des activités génératrices de revenu, et avoir une bonne technique commerciale, être capables de sensibiliser dans leurs communautés, de prendre des initiatives communautaires visant à embellir la ville et avoir des nouvelles perspectives de mobilisation de ressources pour assurer le suivi des recommandations.

Rayms Yanguere