Premier roman nègre à remporter le prix Goncourt, « Batouala » de René Marran est commémoré le vendredi 15 décembre à l’Alliance française de Bangui par les professeurs historiens de l’Université de Bangui.

Batouala est un roman de René Marran publié en mai 1921 par les éditions Albin Michel. Lauréat du prix Goncourt, Batouala est le premier livre d’un écrivain noir qui ait reçu en France un prix littéraire important.

Le premier roman de René Marran écrit dans un style naturaliste, expose les mœurs et traditions d’une tribu de l’Oubangui-chari, dirigée par le chef Batouala. Le récit se déroule en Oubangui-Chari actuelle République Centrafricaine dans le pays banda, précisément dans la subdivision de Grimari. Cet ouvrage contient une critique du colonialisme français, notamment sa préface qui fait date de sa critique virulente Des excès du colonialisme français.

100 ans après, l’on constate que les choses sont restées les mêmes d’après Monsieur Maurice Guimendengo,  professeur d’histoire au lycée français Charles De Gaulle et à l’Université de Bangui. «Nous étions dans une œuvre de roman mais on se rend compte que 100 ans après, on se croirait encore dans le roman, encore dans le village de Grimari le petit poste administratif qu’on a connu. On retrouve les mêmes expressions, les mêmes rires, les mêmes spectacles et les danses n’ont pas changés ou très peu », a-t-il fait observer.

Mais au-delà des réalités que cet ouvrage a fait mention, il reste le socle du changement à travers certains messages forts qu’il nous laisse. « Le soleil qui brille dans le ciel, brille pour tout le monde». Batouala a été également perçu à posteriori comme un roman précurseur de la Négritude.

Belvia Espérance Refeïbona