LE GOUVERNEMENT PROCEDE A L’EVALUATION DES PROJETS FINANCES PAR LA BANQUE MONDIALE

Le Premier Ministre Félix Moloua a présidé le 17 février 2022, la réunion d’évaluation des projets couverts par les financements de la Banque Mondiale. Le gouvernement centrafricain entend impacter les conditions de vie des Centrafricains par la mise en œuvre desdits projets.

L’évaluation des projets sous financements de la Banque Mondiale intervient une semaine après celle des projets couverts par les financements de la Banque Africaine de Développement. Pour le Premier Ministre, « l’ambition est d’orienter les projets pour qu’ils produisent des résultats impactant capables de changer les conditions de vie des bénéficiaires ».

Un état de lieu rigoureux a été fait par les quatorze Ministres concernés par les projets sous financements de la Banque Mondiale. Cette évaluation a permis, de dégager les forces à capitaliser et les faiblesses à corriger pour l’efficacité de ces projets. L’exercice a débouché sur des recommandations fortes qui permettront une meilleure coordination afin de garantir les résultats, chers au Premier Ministre, « nous travaillons pour la population et elle doit percevoir les résultats de ce que nous faisons à travers ces projets », a expliqué le Chef du gouvernement qui a encouragé les acteurs et les partenaires à renforcer le dynamisme d’ensemble pour atteindre les objectifs fixés.

Depuis sa prise de fonctions le 09 février 2022, le Premier Ministre Félix Moloua a posé les résultats comme le principal élément d’évaluation des actions gouvernementales.

LE PREMIER MINISTRE SE FELICITE DE L’EVOLUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA CENTRALE SOLAIRE DE SAKAI

Le Premier Ministre, Félix Moloua s’est félicité de l’évolution des travaux de construction de la centrale solaire de Sakai. Ce satisfecit a été exprimé lors de la visite de terrain que le Premier Ministre a effectuée sur le site le 18 février 2022.

La centrale solaire de Sakai dont les travaux ont été évalués par le Premier Ministre, fournira à terme, 15 KW d’énergie solaire. Lors de sa visite, le Premier Ministre a délivré un message de satisfaction, « je constate avec satisfaction que les travaux ont bien évolué. Nous sommes en train de toucher du doigt les réalités, les résultats qui vont témoigner l’efficacité des actions gouvernementales. L’électricité pour tous, un volet important de la vision du Chef de l’Etat, est en train de devenir une réalité ».

Selon le constat fait sur le terrain, les techniciens sont en train de boucler les opérations de finition de cet important projet. En aout 2021, le Président de la République a inauguré l’usine de Boali 2, un projet financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). La réalisation de ce projet a porté la capacité de l’ENERCA à 50MW.  En novembre de la même année, le Chef de l’Etat a encore procédé à l’inauguration de la centrale thermique de 10 MW à Bangui. Avec les centrales solaires de Sakai (15 KW) et de Danzi (25 MW), le combat dénommé « électricité pour tous » sera définitivement gagné en République Centrafricaine.

LE GOUVERNEMENT EXPRIME SA SOLIDARITE A LA COMMUNAUTE DU 3ème APRES L’INCENDIE SURVENU AU KM5

Le gouvernement centrafricain a exprimé toute sa solidarité à la communauté du 3ème arrondissement après l’incendie qui a ravagé une partie du marché de km5 dans la nuit du jeudi à vendredi. Un geste très apprécié par les habitants interrogés par la presse. 

Aux premières heures du vendredi 18 février 2022, le Premier Ministre s’est rendu au km5 pour constater les dégâts causés par cet incendie dont l’origine pour le moment reste inconnue. Le Premier Ministre a échangé, sans protocole avec les habitants du km5 touchés cet incident. Le Chef du gouvernement a témoigné la solidarité de son gouvernement, « je suis là sur instruction du Président de la République qui partage cette grande douleur avec tous ceux qui ont perdu des biens » a expliqué le Premier Ministre visiblement touché par les dégâts causés par cet incident.

Les commerçants ont directement parlé au Premier Ministre à qui ils ont demandé un accompagnement. Plusieurs membres du gouvernement ont suivi la démarche de solidarité exprimée par le Premier Ministre, Chef du gouvernement en allant sur le site pour témoigner eux aussi leur compassion.

Le Chargé de Mission en Communication à la Primature