L’école Arande mixte est un établissement primaire public situé à Boali dans l’Ombella-M’poko. Cette école éprouve des difficultés de tout bord.

Selon le constat de l’Oubangui Médias, cet établissement de plus de 1.500 élèves ne dispose que de deux bâtiments avec moins de tables bancs ou certains enfants sont obligés de s’asseoir à même le sol. Il n’y a que quatre enseignants qualifiés affectés par le ministère de l’éducation nationale et quatre maîtres parents qui sont payés sur la cotisation mensuelle des parents qui s’élève à 100FCFA.

Pour le directeur de l’école Arande garçon Séraphin Begotou Nodjoundou, certains parents ne veulent plus verser cet argent par rapport aux promesses faites par le député de Boali Firmin Ngrebada pour payer les redevances scolaires de chaque élève. « L’honorable s’est engagé seulement à verser les frais pour les redevances scolaires. Je ne sais pas pourquoi certains parents refusent de donner les 100 FCFA. Mais comment pourrait-on rémunérer ces maîtres parents qui nous donnent un coup de main », s’est-il interrogé avant de s’inquiéter sur le sort des  classes enseignés par ces maîtres parents, car selon les indiscrétions, ces derniers s’apprêtent à déposer le tablier.

Il demande aux autorités locales et du pays ainsi que les partenaires de veiller sur cette école. « Je souhaiterais que le ministère de l’éducation nationale nous envoie les  instituteurs qualifiés et aux partenaires de nous aider dans la construction d’un bâtiment doté des tables bancs pouvant nous aider à travailler dans des conditions descentes », a-t-il souhaité.

Notons que l’école Arande mixte a été créée en 2004 sur l’initiative du Dr David Koudounguere de l’Eglise Ngoubagara membre de L’UFEB. Elle a été mise en place à l’époque pour accueillir que deux cent élèves. Mais la réalité de l’heure  fait que cette école regorge plus de mille cinq cents apprenants avec moins d’enseignants qualifiés. Avec ce rythme, comment peut-on lutter contre l’analphabétisme ?

Judes Romain Koualet