Le terrain de football de l’école Mixte de Pissa dans la Lobaye, a vibré le mercredi 26 octobre dernier au rythme d’une finale de la cohésion sociale et du vivre ensemble. C’est une activité sportive organisée par la base de la Minusca de M’baiki en collaboration avec le bureau de la jeunesse de la commune de Pissa.

Avant le coup d’envoi, parole a été donnée aux différentes personnalités conviées pour la circonstance. Dans son mot de bienvenue, Roger Okoua Penguia, Président de la délégation spéciale de la commune de Pissa apprécie l’initiative prise par la Minusca qui consiste à regrouper non seulement la jeunesse mais également la population autour de football, car dit-on « le sport uni le peuple ».

Le conseiller économique et social de la Lobaye Frédéric Ibouze Ngoma, l’un des invités de marque a pour sa part encouragé la jeunesse de Pissa à pérenniser les acquis de la paix à travers cette finale de la cohésion sociale. « Par cette ambiance sportive, je vous demande de sous aimer les uns les autres pour garantir le vivre ensemble dans notre localité », a-t-il souligné.

Avant de donner le coup d’envoi, le représentant de la Minusca a expliqué à l’assistance l’importance de cette journée célébrée en différé où les Nations-Unies ont mis un accent particulier cette année sur le thème : Unissons- nous ensemble pour la prospérité.

Notons que ce match qui a opposé l’équipe A à l’équipe B, a pris fin par la victoire de la première équipe sur son adversaire 1 but à 0.

L’ambiance festive sur le terrain a impressionné Giscard Dobo Mandaba, président de la jeunesse locale qui se réjouit en ces termes : « Grande est ma joie de voir les jeunes s’unir ensemble à travers l’initiative de la Minusca. J’aimerais que cela soit pérenne afin de favoriser le vivre ensemble dans ce secteur », a-t-il indiqué.

Signalons qu’à la fin du match, un trophée a été remis à l’équipe gagnante qui, sur place a été offert à la mairie de la commune de Pissa pour l’organisation d’autres rencontres sportives. Les deux équipes ont bénéficié des tee-shirts et maillots de la part de la Minusca.

Judes Romain Koualet