C’est en marge de la semaine de la Police qui a débuté du 7 et qui prendra fin le mardi 13 février 2024 que cette activité sociale a été organisée. Plus d’une dizaine d’orphelinats et des sites des personnes vulnérables ont reçu des sacs de farine, du riz et des bidons d’huile. Une initiative du réseau des femmes de l’UNPOL et FSI de la Minusca.

Tôt dans la matinée du 10 février, ces femmes se sont réparties selon le nombre sur les sites qui ont été identifiés, parmi lesquels l’orphelinat « Yamba mbi, mbi ga Zo », l’Association des Femmes handicapées de Centrafrique et des veuves des gendarmes et policiers centrafricains.

Très émue, Sœur Clotilde qui la responsable de l’orphelinat « Yamba mbi, mbi ga Zo » a souligné, en plus du manque du hangar permettant aux cuisiniers d’y travailler, une capacité d’accueil qui ne supporte pas le nombre des enfants qui y sont admis. « Les mots me manquent pour exprimer notre reconnaissance envers la Minusca qui nous est venue en aide avec ces sacs de semoule et des bidons d’huile de 5 litres. Ça va vraiment nous aider », a-t-elle lancé.

Un sentiment partagé par la présidente de l’Association des Femmes handicapées de Centrafrique Mack Ella Delphine. Ici, à l’appel de leur nom, les responsables de ces enfants reçoivent un sac de semoule et un bidon de 5 litres d’huile. Les bénéficiaires ont promis d’en faire bon usage.

Dans la soirée, deux matchs de Gala ont été disputés entre les FSI de la Minusca et les Forces de défense et de sécurité ensuite des dames de ce même corps.

Les formations des hommes étaient à égalité zéro but partout ensuite départagées par une séance de tirs au but 4 buts contre 5 en faveur des FSI de la Minusca. Une défaite vengée par les dames des Force de défense et de la sécurité par une victoire de 3 buts à zéro.

La semaine de la police est une occasion offerte aux responsables des différentes unités qui sont dans le monde pour échanger sur la mise œuvre des résolutions du Conseil de sécurité et de renforcer la confiance entre les populations et les FSI.

Christian Steve Singa