Dimanche 25 décembre 2022, les Centrafricains se sont réunis autour du sapin de Noël installé par les partenaires russes à Bangui pour regarder le dessin animé russe « Masha et Michka » traduit en français.

La première a eu lieu dans le cadre d’un Noël familial organisé par le centre culturel la Maison russe à Bangui. Les enfants leurs mères et leurs pères, se sont rassemblés autour du sapin de Noël que les partenaires russes ont installé devant le stade de 20 000 places le 21 décembre.

« Masha et Miсhka » est un dessin animé russe très gentil et drôle sur l’amitié entre une petite fille Masha et un grand ours brun gentil Miсhka qui vit dans les forêts de Russie. Les gens ont apprécié la projection et surtout les enfants – c’était un grand événement familial.

La Maison russe a participé à l’organisation de l’événement malgré le fait que son président, victime d’un attentat terroriste, venait de subir une nouvelle opération et traversait une période difficile de réhabilitation.

Le travail de Dmitri Sytyi continue, même s’il a été injustement soumis à un terrible acte de terrorisme. L’amitié et la coopération entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie se renforcent.

Une atmosphère de paix et de tranquillité a régné en ce jour de célébration. De nombreux participants ont exprimé leur joie devant l’ambiance festive et ont remercié les russes qui avaient organisé l’événement.

Benjamin Nikita