Le 15 novembre 2023 a eu lieu le lancement officiel du projet d’appui à l’inclusion socio-économique à travers l’entrepreneuriat et la mobilisation de la Diaspora (PAISEMD) ou encore «  projet Diaspora » dans la salle de la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). La cérémonie dudit lancement était déroulée en présence du Premier ministre, Félix Moloua et certains membres du gouvernement et des Représentants des institutions.

L’objectif général de cet atelier est de faciliter la compréhension du PAISEMD et de ses principales activités par les différentes parties prenantes ainsi sa mise en œuvre avec une forte implication et participation effective des différents acteurs du projet.

Le PAISEMD vise à contribuer à la relance du secteur privé en Centrafrique par la promotion de l’entrepreneuriat notamment des personnes déplacées internes (PDI), promouvoir l’innovation et la digitalisation des initiatives de développement des entreprises par les PDI, les communautés d’accueil et les communautés d’origine et la mobilisation de la diaspora centrafricaine qualifiée à travers les compétences humaines et les financements afin de soutenir les PDI, les communautés d’accueil et d’origine.

Le premier ministre, Félix Moloua s’en explique: « Ce projet devrait servir comme exemple de nos frères de la diaspora de venir travailler au pays selon les modalités qui sont retenus et renforcer les capacités de nos compatriotes. Le montant d’un milliard n’est pas consistant, mais je pense qu’on peut démarrer pour attirer d’autres partenaires. Je lance un message au comité de pilotage de travailler de telle manière à ce que très rapidement on puisse constituer des travaux qui peuvent apporter de la visibilité de la population pour amener des réponses, aux multiples préoccupations que la population exprime. On verra au niveau des projets qui seront retenus et valider par le comité de pilotage comment on peut déjà commencer à utiliser ces ressources, mais au même moment constituer la base de données de nos frères de la Diaspora qui ont pris de bonnes dispositions selon le secteur pour qu’ils puissent revenir et travailler. On crée une opportunité, on espère que cela prospère pour que nos frères de l’étranger puissent revenir avec des expertises qu’ils ont pour contribuer aux efforts du développement du pays ».

Ce projet d’une durée de trois ans (2023-2025) soutiendra deux cents mille habitants de la zone d’intervention constituée de la ville de Bangui, des préfectures de la Haute Kotto et de la Ouaka.

Cependant indirectement, le projet va appuyer les départements sectoriels, les personnes déplacées internes, les retournés, les communautés d’accueil, les associations de la Diaspora centrafricaine, les préfectures avoisinantes.

En rappel, le PAISEMD a été formulé suite à l’appel à proposition lancé par la Banque Africaine de développement (BAD), conformément au pilier 3 de la facilité d’Appui à la Transition dont la problématique de l’entrepreneuriat par la Diaspora est l’un des critères.

L’accord tripartite de financement et d’exécution du projet d’appui à l’inclusion socio-économique à travers l’entrepreneuriat et la mobilisation de la Diaspora a été signé le 19 juin 2023 entre le Premier ministre Félix Moloua, le Directeur pays de la BAD, Mamady Souare et le Représentant du PNUD, Jean Luc Stalon.

Milca Bissidi