Au total 45 leaders religieux dont 15 musulmans, 15 protestants et 15 membres de la communauté catholique prennent part à Bangui du 28 au 30 janvier 2021 à une formation sur le dialogue au service de la réconciliation nationale et de la paix. Une organisation de la Commission Diocésaine pour le Dialogue interreligieux de l’Archidiocèse de Bangui (CDDI).

La contribution des religieux dans la résolution de la crise militaro-politique qui secoue la République Centrafricaine est d’une importance capitale. Dans un contexte de recrudescence des violences dans le pays, la CDDI a réuni ces participants membres de la plateforme des confessions religieuses en Centrafrique afin de les outiller sur le dialogue.

« Cette formation a pour objectif de favoriser la connaissance mutuelle entre les différentes confessions religieuses en Centrafrique. Toutefois, elle vise à développer un esprit de tolérance et d’acceptation de l’autre afin de briser la méfiance et le repli sur soi-même », a expliqué l’abbé Ludovic Bertin Kpefio Mbana Passanguere,  coordinateur de la CDDI.

Cette formation de Bangui précède plusieurs autres prévues dans les villes de provinces de la Centrafrique qui constituent des foyers de cette crise avec des conséquences humanitaires déplorables.

Brice Ledoux Saramalet