Les centrafricaines à l’instar des autres femmes du monde ont célébré le 08 mars, la journée internationale dédiée en leur honneur. Ceci, pour valoriser les efforts féminins, défendre leurs droits et surtout encourager les autres à dépasser les petites considérations qui les rabaissent. Cette idéologie est portée aussi par l’Organisation des Mamans Centrafricaines pour le Développement qui souhaite à ce que les préjugés soient brisés.

« Nous devons briser les préjugés, suivre des formations et être excellentes pour gagner de la place au milieu des hommes ». Tel est le message lancé par Flore Octavie Mandameya, juriste et secrétaire générale adjointe de l’Organisation nationale des femmes artistes de Centrafrique (ONAFAC).

En effet, pour commémorer cette journée, l’OMCD a orienté son point de vue sur un mot d’ordre « Briser les préjugés ». Une manière d’interpeller toutes les couches sociales à bannir les considérations qui constituent des obstacles à l’épanouissement de la femme. Ladite association qui lutte contre la violence sexiste en Centrafrique se mobilise par tous les moyens pour valoriser la femme.

Toutefois, pour Marie-Louise Guerekobi participante dans l’atelier de lutte contre la violence sexiste organisé par l’OMCD et le Centre International Koffi Annan de Formation au Maintien de la Paix «  les centrafricaines doivent lutter pour leur statut juridique et social. Le pagne et les boissons ne sont pas importants. Loin d’être une fête, centrafricaines sont appelées à s’approprier de cette journée pour prouver leur capacité éducative, intellectuelle et mentale ».

Cependant, dans cette lutte, les femmes ne doivent pas combattre les hommes qui sont au contraire le partenaire direct de la femme : « Nous ne devons pas mettre les hommes en marge de notre lutte. Ils doivent nous accompagner car ils sont nos partenaires et sans eux nous n’irons nulle part. Cela prouve que nous comptons sur leur apport pour contribuer au développement de la société », a mentionné Jeanne Santili, présidente de l’OMCD.

Pour alimenter cette journée, l’OMCD a organisé un moment artistique et culturel qui a vu la démonstration de sketch qui dénonce les violences basées sur le genre. Notons que les hommes sont également présents lors de cette activité. Une occasion pour les femmes de passer des messages forts à l’intention de ces derniers. 

Rayms Yanguere